Yaoundé - 13/11/2018

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

ACTUALITE

Journée mondiale de la pneumonie: la sur-infection de l’état grippal vecteur de la maladie

La pneumonie est une infection du poumon. On parle de pneumonie ou de pneumopathie. C’est une infection du poumon proche de la bronchite mais au-delà, plus grave que  la bronchite. La pneumonie tue plus de 900 000 enfants par an dans…

Lutte contre le Sida : le mois camerounais lancé dans la Région de l’Est

Le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda a présidé hier, 08 novembre 2018 à Bertoua dans la Région de l’Est, la cérémonie officielle de lancement du Mois Camerounais contre le Sida. Le 1er décembre 2018, le Cameroun se…

Cameroun: une femme de 62 ans accouche au Chracerh

Pour la première fois en Afrique noir, Suzanne M. âgée de plus d’une soixantaine d’années accouche grâce aux avancées scientifiques au Centre hospitalier  de recherche et d’application  en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh), par les soins du Pr Jean-Marie…

Épidémie de choléra: le bilan passe à 600 cas suspects et 40 morts au Cameroun

D’après le rapport officiel du Ministère camerounais de la Santé Publique du 23 octobre 2018, l’épidémie continue de faire des ravages dans le septentrion. A ce jour, 4 régions sur 10  connaissent cette épidémie. Selon le rapport officiel du 19…

Médiascopie : Joseph Mbeng Boum dit merci Jean Pierre Amougou Belinga

Le journaliste camerounais spécialiste des questions de santé et d’environnement reconnaît et salue les qualités managériales du Président directeur général du Groupe l’Anecdote.   A l’heure où les médias au Cameroun battent de l’aile, vous avez le mérite d’avoir mis…

L’industrialisation de l’Afrique centrale ne sera effective que si…

N’Djamena, 19 septembre 2018 (CEA www.uneca.org/fr/sro-ca) – De l’avis des experts de la sous-région, de faibles charges fiscales, des conditions prohibitives d'accès aux prêts, de faibles taux d'épargne nationaux, une dette publique insoutenable, des canaux de financement restrictifs, des indices…

Épidémie de Choléra au Cameroun: le bilan s’alourdit

Dans un point de presse accordé hier aux journalistes à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a fait le point de cette épidémie. [caption id="attachment_625" align="alignleft" width="300"] Tableau récapitulatif de la situation de l'épidémie de Choléra…

Vacances sans Sida 2018: happy end

La cérémonie de clôture officielle de la 16eme édition de la campagne vacances sans sida s’est tenue hier à la salle des fêtes et de la culture de la Communauté Urbaine de Garoua. Près de 5000 personnes ont été dépistées…

Alerte : Le tabac fait sa rentrée scolaire

L’Enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes (Gyts) réalisée en mars 2008 relevait que 15,2% des élèves âgés de 13 à 15 ans avaient déjà fumé une cigarette. [caption id="attachment_616" align="alignleft" width="275"] Les élèves disent non au tabac en…

Environmental Protection : A strong regulatory framework

Faced with climatic phenomena more and more galloping, the power of Yaounde puts the future of the man in the center of its concerns. The Constitution of Cameroon stipulates, from its preamble, that: "Everyone has the right to a healthy…

Endométriose : Une femme sur 10 en âge de procréer touchée

Cette maladie est à l’origine de nombreux cas de procréation au Cameroun. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (œstrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas…

Médecine traditionnelle: Mama Fouda homologue 04 sirops

Cette information a été révélée par le ministre de la santé publique au cours de la célébration de la 16ème journée africaine de la médecine traditionnelle. [caption id="attachment_562" align="alignleft" width="300"] Table ronde pour l'éclosion de la pharmacopée.[/caption] Le  Sirop d’Epazole,…

Interview: « Je suis pour une jeunesse camerounaise consciente et responsable »

Mbarga Ngono Emilie Alexandra, étudiante en psychologie à la faculté de Yaoundé I. Du haut de ses 20 ans, elle est décidée à faire prévaloir les enjeux de sa passion écologique et met en exergue son intelligence  pour  expérimenter la…

Entretien : « Nous sommes déjà à plus de 80 bébés »

Pr Jean Marie Kasia, Administrateur directeur général du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (Chracerh) Comment se sont déroulées les césariennes de ce matin ? [caption id="attachment_534" align="alignright" width="266"] Pr Jean Marie Kasia, Dg du…

Hgopy: Vers de nouveaux objectifs

Le Dr Louis Philippe TsitsolMeke, Président du Conseil d’administration (Pca)  a présidé la première session ordinaire du Conseil d’administration de cette formation hospitalière le 22 août 2018 à Yaoundé. [caption id="attachment_528" align="alignleft" width="300"] Les administrateurs de la Hgopy.[/caption] La tenue…

Insécurité au Cameroun: La « guerre » contre les hôpitaux et le personnel de santé

Ces derniers jours, le secteur sanitaire est victime des exactions odieuses et inhumaines perpétrées par les bandes armées du mouvement sécessionnistes dans régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. [caption id="attachment_525" align="alignright" width="165"] Le personnel de santé en larmes suite au…

Développement sanitaire: la camnafaw sollicite plus d’implication

C’est ce qui ressort de la tenue d’une réunion de concertation réunissant des organisations de la société civile et des acteurs politiques sur le niveau de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd 3 et 5). [caption id="attachment_506"…

Traitement préventif contre le VIH: 100% d’efficacité en un an

Le traitement préventif anti-VIH (PrEP) a eu, en un an en région parisienne, une efficacité totale, avec zéro infection, ont indiqué aujourd'hui deux autorités sanitaires. La prophylaxie pré-exposition, qui consiste à prendre le médicament Truvada (laboratoire Gilead) ou ses génériques,…

Cameroun: le taux de prévalence du VIH baisse à 3,4%

C'est la principale information de la cérémonie de restitution officielle des résultats de l'enquête menée auprès des ménages pour l'évaluation de l'industrie VIH au Cameroun, présidée le 16 juillet 2018 au Hilton Hôtel de Yaoundé par le ministre de la…

Épidémie: l’Oms appelle à mettre fin au choléra

Selon l'Organisation mondiale de la Santé ( Oms), il faut des services de base en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour mettre fin à cette maladie.  L’eau potable, les moyens d’assainissement et l’hygiène sont essentiels pour protéger les populations contre…

Catégories

Visiteurs