Yaoundé - 10/08/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Adamaoua Cameroun: 68 formations sanitaires sous Chèque Santé

La liste des 68 formations sanitaires sous chèque santé a été dévoilée au cours d’une réunion présidée par Emmanuel Betsi, chef d’antenne régional de l’Adamaoua en présence des médias représentés dans la région.

Selon les statistiques, au Cameroun, 728 nouveaux nés décèdent pour 100.000 naissances. Dans le septentrion, le nombre de décès est de l’ordre de 1000/ 100.000. Des chiffres qui tranchent nettement avec les standards internationaux qui fixent le taux autour de 350 décès pour 100.000 naissances.  Ce fort taux dans le septentrion s’explique par la multiplication des accouchements à domicile, sans assistance médicale et sans les consultations prénatales qui visent à assurer un suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

La rencontre avec les hommes de médias s’inscrit dans le cadre de la présentation des données sur le projet depuis sa mise en œuvre en 2015 dans la région. « Il était question de donner la situation du Chèque Santé au niveau de l’Adamaoua et à présenter ce que le ministère de la santé publique a programmé pour la mise sur pied du dispositif Chèque Santé. Beaucoup de personnes n’ont pas la bonne information et c’est ce qui est à l’origine de nombreuses réticences », explique Emmanuel Betsi, chef d’antenne et gestion du Chèque Santé dans l’Adamaoua.

            Depuis 2015, le Chèque Santé a connu une importante progression au sein de la population et dans les formations sanitaires. A ce jour, plus de 6470 chèques santé ont été achetés pour le compte de 07 districts de santé dans la région, soit un taux de couverture de l’ordre de 68%. « Par cette volonté gouvernementale, on est parti de 13 formations sanitaires, maintenant 68, dont le projet Chèque Santé est maintenant en train de couvrir la région. Il est de bon ton que la population soit au courant de cette réalité et de prendre des dispositions y relatives, et que les populations viennent auprès des formations sanitaires bénéficier de ces prestations », ajoute-t-il.

    Le pack des prestations offertes dans le cadre du projet prend en compte 04 consultations prénatales, l’échographie, la consultation post natale, la prise en charge, le transport de la femme enceinte en situation d’urgence, la césarienne, les fausses couches incomplètes, l’endométrite sévère, les hémorragies post partum et l’anémie. Les retards de paiement de paiement qui plombaient les prestations sont désormais levés. Dans la région, aucun retard de paiement n’est enregistré. Toute chose qui amène les formations sanitaires à offrir le package des prestations telles que défini dans le projet.

Jean BESANE MANGAM                            

Laisser un commentaire

dix-huit − 9 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR