Yaoundé - 14/12/2018

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Awards : les cinq camerounais nominés au trophée de la couverture santé universelle

L’ONG « For Impacts in Social Health » (FIS Cameroon) et ses partenaires vont  décerner la distinction de Champion national de la Couverture Santé Universelle, le 12 décembre 2018 lors d’une cérémonie de récompense.

Comme cela est devenu une tradition, chaque année l’ONG de promotion de la santé déploie une stratégie de Plaidoyer en direction des pouvoirs publics pour l’avènement de la Couverture Santé Universelle au Cameroun. En 2018, la célébration des Champions de la CSU constitue l’ossature de la Campagne de Plaidoyer.

Le 12 décembre de chaque année, les Nations Unies célèbre la Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle. L’ONG ‘’For Impacts in Social Health’’ et le Groupe de Travail Médias/société civile célèbrent cette année les Champions de la Couverture Santé Universelle. La raison est simple, les Camerounais s’appauvrissent de plus en plus en recherchant des soins de santé. Profitant de l’examen de l’avant-projet de loi de la Couverture Santé Universelle par les parlementaires, le FIS appelle à travers les Champions de la CSU, le vote de la loi lors de la session ordinaire de mars 2019.

A l’issue d’une concertation Médias/société civile organisée le 27 novembre 2018, cinq candidats ont été retenu pour un vote populaire en ligne. L’ordre de présentation suivant n’a aucune importance :

Il s’agit en premier d’André MAMA FOUDA, l’actuel Ministre de la Santé Publique. Il n’a de cesse multiplié les déclarations, présidé de nombreuses réunions, Coordonné le Comité Technique Intersectoriel en charge de la CSU et suivi de près la finalisation de la stratégie de financement de la santé. En seconde position se trouve l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC). Cette Institution ne rate aucune occasion d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de la Couverture Santé Universelle ; au vue des inégalités observées dans l’accès aux soins, l’exercice illégal de la médecine et l’éternel fléau du médicament de la rue pour ne citer que ces exemples. En 3ème position, on retrouve le Journal Echos Santé. C’est incontestablement l’organe de presse ayant révolutionné l’information et la Communication sanitaire au Cameroun ces cinq dernières années, avec un accent particulier sur la CSU, grâce à la perspicacité de son Directeur de publication Joseph MBENG BOUM. En 4ème position se trouve l’honorable Marie Rose NGUINI EFFA. Pour la présidente du réseau parlementaire ‘Population et Développement », la Couverture Santé Universelle est une aubaine pour l’ensemble de la population, d’où son engagement à entre autre dans l’avant-projet de loi de la CSU en examen a l’Assemblé Nationale. En 5ème position enfin, on retrouve Moustik le Karismatik. Sans doute l’humoriste préféré de nombreux camerounais, il est depuis quelques années engagé sur le front le de CSU et n’hésite pas à plaider dans ses sketches pour l’accès équitable de tous aux soins de santé.

De ces cinq candidats, un seul sera sélectionné par un vote populaire en ligne via un formulaire à remplir disponible sur le site www.fiscameroon.org. Le vainqueur recevra une distinction le 12 décembre 2018 lors d’une cérémonie de récompense. Cette stratégie est à coup sûr un moyen vers l’adoption de la Couverture Santé Universelle selon le FIS. Les cinq Champions de la CSU actuels en font déjà leur cheval de bataille.

Benoit BISSOHONG B.

Laisser un commentaire

Catégories

Visiteurs