Yaoundé - 04/08/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Cameroun : Dr Fanne Mahamat remplaçante de Manaouda Malachie dans la communication sur l’évolution du Coronavirus

Alors que le bilan du Covid-19 est 820 cas confirmés, 12 décès et 98 guéris, votre journal vous invite à découvrir cette dame qui se charge de faire les points de presse au Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires de Yaoundé en l’absence du ministre camerounais de la Santé publique et qui consacre sa vie à lutte contre le propagation du virus.

Médecin et spécialiste en santé publique, Dr Fanne Mahamat épouse Ousmane est actuellement directeur de la Promotion de la santé au Ministère de la Santé publique (Minsante). Humble, distraite, serviable, patriote,  cette native du Logone et Chari, le Dr Fanne Mahamat est originaire de Kousseri dans la Région de l’Extrême-Nord.

Dr Fanne Mahamat au cours d’un point de presse à Yaoundé

Dès le début de la pandémie du Covid-19, elle a immédiate mise en place sous la coordination du ministre de la Santé, une stratégie et une équipe pour la sensibilisation de la population. Depuis plus d’un mois, ses journées commencent au chant du coq et terminent à des heures tardives. En matière de gestion des urgences santé publique à portée internationale, elle a donc son expérience car ayant travaillé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’actuelle directrice de la Promotion de Santé au Cameroun depuis mai 2019 suite à un décret du premier ministre chef du gouvernement, déjà  elle  a le mérite d’avoir relancé la Task force nationale de communication et de mobilisation sociale en santé au Cameroun. Cette brillante et illustre dame a eu l’honneur de représenter le Cameroun à la conférence mondiale sur la Couverture Santé Universelle à la dernière Assemblée générale des Nations Unies. L’ex-délégué régional de la santé Publique de l’extrême-Nord,  travaille actuellement pour qu’il y ait une politique et une stratégie nationale de communication en santé au Cameroun. 

Dr Fanne Mahamat : lauréate du Prix du leadership féminen en santé

L’engagement du 1er prix du leadership féminin en santé au Cameroun pour le compte de l’année 2019 n’est plus à démontrer.

A lire aussi http://echosante.info/covid-19-60-personnes-retrouvent-la-sante-au-cameroun/

Elle a occupée de nombreux postes au ministère de la Santé publique et à l’Organisation mondiale de la Santé parmi lesquels, celui délégué régional de la Santé Publique de l’Extrême-Nord où en 2018, elle a eu une maîtrise sans précédent de  l’épidémie du choléra, la baisse de la morbidité et la mortalité du paludisme. Etant délégué régionale de la Santé Publique de l’extrême-Nord, elle avait la charge de s’occuper des questions de santé publique dans cette Région située dans une zone sahélienne, comprenant 31 District de santé, 285 Aires de Santé/370 Formations Sanitaires pour une population totale de 4 332 529 habitants.

Bien plus, elle a été Coordonnateur National adjoint du Programme de Lutte Contre l’Onchocercose (PNLO-MINSANTE) du 10 Mai 2012 au 28 Février 2014 ; Coordonnateur du Bureau de Terrain de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de Mars 2014 à Septembre 2017 cumulativement avec ses responsabilités de Point Focal de l’OMS pour le projet Sida/H4+. Elle est Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais, décorée le 20 Mai 2017 à Maroua. Membre de plusieurs organisations et sociétés savantes à l’instar du Bureau National de l’Association Camerounaise des Femmes Médecins (ACAFEM) de Juillet 2013 à ce jour.

Elle est Médecin et Spécialiste en Santé Publique. Ayant des compétences cliniques (allant de la Médecine générale, Gynécologie-obstétrique, prise en charge des PVVIH et la médecine des urgences (SAMU) et en Santé publique (Promotion de la santé, épidémiologie et autres urgences de Santé publique (gestion afflux massifs de blessés, déplacements des Populations Réfugiées et IDPs), sante de la reproduction/Sante maternelle Néonatale et Infantile) ; Diagnostic sanitaire.

Joseph MBENG BOUM

Laisser un commentaire

7 + 17 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR