Yaoundé - 04/08/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Cameroun : incendie à l’Hôpital régional de Garoua

La salle de prélèvement de la banque de sang partie en fumée. C’est le résultat d’un incendie déclenché dans cette structure sanitaire. Pas de pertes en vie humaine ni aucune poches de sang perdues. Juste des dégâts matériels dont quatre fauteuils de prélèvements, plafonds et toitures complètements brûlés.

Plus de peur que de mal à l’Hôpital Régional de Garoua. Ce dimanche 07 juin 2020 aux environs de 10h, un incendie s’est déclenché dans cette structure sanitaire<<Tout est partie de l’explosion d’un climatiseur pendant qu’il fonctionnait. L’incendie à démarré au niveau de la salle des prélèvements de la Banque de Sang. Immédiatement, les gardes malades ont alerté le personnel qui était à l’intérieur de cette salle de prélèvements. Le climatiseur étant situé haut ,  la flamme a prise le plafond et s’est ainsi que la salle des prélèvements a été consumée>>  explique Dr. Aboubakar Sadjo, Directeur de l’Hôpital Régional de Garoua.

Selon l’administration de cet hôpital, l’appel au sécours des sapeurs pompiers a permit de stopper net les flammes dans leur course folle et de maîtriser l’incendie <<Ce bâtiment pouvait être perdu totalement sans le secours des sapeurs pompiers. À l’heure actuelle, le climatiseur, quatre fauteuils de prélèvements, la toiture et le plafond ont été calcinés. Heureusement, pas de pertes en vie humaine >> ajoute-il.

Pour la continuité du service dans cet hôpital, la salle de prélèvements est désormais transférés au Laboratoire de la Banque de Sang  <<Tout fonctionne à merveille. Hier dans l’après- midi et même le soir, du sang a été servi pour sauver la vie des patients. Donc, la Banque de sang continue son fonctionnement>>, rassure Dr. Aboubakar  Sadjo.

Une nouvelle rassurante donc pour les responsables de l’Unité de la Banque de Sang de l’Hôpital Régional de Garoua qui organisent à partir du 14 juin prochain,  une campagne de don volontaire de sang.Agnès MOBÉ

Laisser un commentaire

18 − 6 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR