Yaoundé - 04/08/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Cameroun : la région de l’est enregistre son premier décès dû au covid-19

Le professionnalisme et la dévotion du corps médical de l’Hôpital Régional de Bertoua déployé au chevet de la patiente n’auront pas suffi à éviter le pire.

Le décès est survenu ce matin à l’Hôpital Régional de Bertoua (HRB) où elle n’a été admise que la veille. Il s’agit d’une femme, vivant à Bertoua. La patiente était un « cas contact » : son fils a été testé positif et mis en quarantaine quelques jours plus-tôt. Dès qu’elle a commencé à manifester les premiers symptômes de la maladie, elle a tout de suite été transférée au centre de prise en charge de l’HRB, où les équipes compétentes ont vite fait de procéder au prélèvement qui s’est avéré positif ; il s’avère malheureusement que la patiente soit arrivée à l’hôpital tardivement, c’est la raison pour laquelle l’on a abouti à ce triste dénouement. Le fils de la défunte quant à lui est toujours à l’hôpital où il continue à recevoir les soins.

Suivant le protocole en vigueur, la dépouille sera entièrement désinfectée (afin d’éviter toute contamination) avant d’être portée en terre sous haute sécurité sanitaire.

En date du 06 mai 2020, le bilan sanitaire de la région de l’Est fait état de 19 cas actifs soit 22 cas enregistrés, 02 guéris et malheureusement 01 décès.

Pour les autorités sanitaires, l’heure est à l’intensification de la sensibilisation communautaire. Ils en appellent également à la responsabilité de chaque citoyen à travers le respect strict de toutes les mesures barrières. Le défi actuel revient à détecter les cas à temps afin de rapidement les prendre en charge.

Murielle ESSON

Laisser un commentaire

quatre × 2 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR