Yaoundé - 13/11/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Cameroun : L’Abcsb dote le CMA de Belabo d’un cabinet dentaire de pointe

Le préfet du département du Lom et Djerem, Région de l’Est Cameroun, Yves Bertrand Awounfac a présidé, le 28 octobre 2019, la double cérémonie de lancement officiel de la campagne annuelle de soins dentaires gratuits et de rétrocession d’un cabinet dentaire aménagé et équipé par l’association  Belgo-Camerounaise pour la Santé Buccale (Abcsb).

Les autorités et l’élite de la Région de l’Est expriment leur reconnaissance à l’ABCSB

Le Centre médical d’arrondissement de Belabo (Cma) a été pris d’assaut par les populations de cette localité dès l’arrivée de la « Mission belabo 2019 » dans cette formation sanitaire, le 28 Octobre 2019. Dès les premières heures de la matinée et sous une pluie battante, les chirurgiens-dentistes venus de la Belgique et ceux du Cameroun ont démarré immédiatement avec la campagne. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune a exprimé la gratitude de ses populations pour le don de ce cabinet. Le magistrat municipal a plaidé pour l’affectation d’un chirurgien-dentiste au CMA de Belabo pour un bon usage de ce matériel et la prise en charge des patients dans les plus brefs délais. L’élu local a remercié M. Wakata Bolvine François, Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Assemblées qui dès le tout premier contact avec l’association a mobilisé l’élite de la Région du soleil levant pour assurer le transport, l’hébergement et la restauration de cette forte délégation.  

 

Le Préfet du Département du Lom et Djerem entouré de l’élite de la Région de l’Est

« Je voudrais au nom des pouvoirs publics que je représente, exprimer notre gratitude à cette équipe de chirurgiens-dentistes venant de plusieurs nationalités. Dans le cadre de leurs activités, ils ont accepté de venir passer un séjour à Belabo pendant lequel, ils procéderont aux consultations et à la prise en charge des problèmes bucco-dentaires que présenteront les populations », se réjouit  Yves Bertrand Awounfac, Prefet département du Lom et Djerem.  «  Je voudrais également rassurer cet équipe médicale de ce que  les dispositions seront prises pour la bonne utilisation et surtout la maintenance du matériel qui a été si gracieusement offert à notre pays, et plus précisément aux populations de cet arrondissement », précise le Chef de terre de ce département. « Nous allons saisir qui de droit pour que cet accompagnement soit assuré. Une des doléances fortes qui a été posée est celle de l’affectation d’un chirurgien-dentiste pour assurer le suivi des patients », conclut  Yves Bertrand Awounfac.

Le bureau de l’ABCSB retrocedant le Cabinet dentaire du CMA de Belabo rénové et équipé

« Nous, la diaspora positive, conscient de ce que nous devons à notre pays le Cameroun, nous sommes venus avec nos amis, le cœur sur la main, porter les soins aux populations. Bien plus, nous ne sommes pas venus les mains vides. L’association Belgo-Camerounaise  pour la Santé Buccale fait un don

Une forte délégation Belgo-Camerounais à Belabo pour redonner le sourire

au Centre médical d’Arrondissement de Bélabo d’un cabinet dentaire complet et flambant neuf, doté d’un plateau technique de pointe. Ainsi donc, comme vous l’aurez compris, nous sommes venus donner à Bélabo ce que nous avons de meilleur », a déclaré Dr Solange Ngo Kinyock, Vice-Présidente et Porte-parole de l’Abcsb.  Cette association poursuit essentiellement quatre objectifs : procurer des soins aux populations démunies ; sensibiliser les populations sur l’importance d’une bonne santé buccale ; organiser les échanges scientifiques et professionnels avec leurs collègues du Cameroun ; pérenniser l’action au moyen de l’implantation d’un cabinet dentaire  tout équipé, pour assurer la continuité des soins. 

Déroulement de la campagne

L’équipe de chirurgiens-dentistes dévoués à la cause

Dès l’arrivée du patient dans cette formation sanitaire, il est reçu à la salle d’accueil pour renseignements et orientations. Ensuite, une équipe prend ses paramètres vitaux et l’orientation vers l’espace réservé pour la consultation. A cet instant, les chirurgiens-dentistes écoutent les plaintes du patient afin de l’orienter dans un poste de soin. Ce dernier pourra alors bénéficier gratuitement : des consultations spéciales, du détartrage, des soins dentaires (soins des caries dentaires et traitements canalaires), du traitement chirurgicale avec extraction des dents ou dents de sagesse, de l’implantologie, de l’orthodontie, des soins préventifs  et  la médicamentation.  Tout ceci accompagné des conseils d’hygiène dentaire.

L’élite de la Région de l’Est  mobilisée pour la réussite de la “Mission Belabo 2019”.

Pour la première journée, 65 patients ont bénéficié des soins divers et 104 personnes ont été consultées. La campagne des soins dentaires gratuits se déroule du 28 octobre au 1er novembre 2019 au Centre médical d’Arrondissement de Bélabo.

 

Joseph MBENG BOUM, Brenda NGOUFACK à Bélabo

Laisser un commentaire

neuf − quatre =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR