Cameroun : le Président Paul Biya annule la célébration de la fête du travail (1er mai) et la fête nationale (20 mai) en raison du Covid19

Dans un communiqué signé, ce 22 avril 2020, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh informe l’opinion, qu’en raison de la pandémie du coronavirus  et de la nécessité de distanciation sociale prescrites par le Président de la république, Paul Biya, a décidé de l’annulation des célébrations publiques des éditions 2020 de la fête du travail et de la fête nationale.

Cette décision intervient au moment où 09 régions sur 10 sont atteintes par la pandémie du Covid19. Très attendue, cette mesure est fortement saluée par les  camerounais. Elle est nécessaire compte tenu du contexte et de l’évolution de la pandémie au Cameroun. Pour les autorités sanitaires, la situation est préoccupante.

« La liste des régions contaminées ne cesse malheureusement de se rallonger. En fin de semaine dernière, nous vous informions de ce que la région de l’Adamaoua venait d’enregistrer un cas confirmé de la Covid-19. Le lendemain, une nouvelle similaire était rendue dans ta région du Nord. Aujourd’hui, c’est la région du Nord-Ouest qui intègre la carte des régions affectées par ce virus contre lequel nous nous battons de toutes nos forces. Les statistiques soulignent que désormais 9 de nos 10 régions sont touchées. C’est quasiment l’ensemble de notre territoire qui est ainsi mis à l’épreuve de cette pandémie. Et, comme nous l’indiquions peu de temps avant, personne n’est à l’abri », explique Dr Fanne Mahamat, Directeur de la Promotion de la Santé au Minsante.

« Nous devons tous ensemble nous mobiliser face à cette menace réelle, sournoise et pernicieuse qui, tout en bouleversant nos modes de vie, produit beaucoup de peine.  C’est le moment de le redire, la crise sanitaire que connait notre pays, nous exige d’adopter de nouvelles façons d’agir », ajoute le Dr Fanne Mahamat.

Don du Chef de l’Etat au Communes

Le Président Paul Biya a offert un don spécial d’une valeur de deux Milliards de Francs CFA destinés aux 360 arrondissements pour la lutte contre la COVID-19. Cette donation qui fait suite aux 20 mesures instruites et mises en œuvre par le Premier Chef du Gouvernement et à la création du Fonds de Solidarité Nationale, vise à améliorer la protection des populations contre la propagation du Covid-19.

Ledit don, qui sera acheminé aux populations sans délai, est constitué de produits et matériels médicaux à usage quotidien par les populations dont 50 000 cartons de savon de lessive, 1 500 000 masques de protection pour les populations, 50 000 masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier, 75 000 sceaux de ménages, 40 000 bidons lave-main, des kits de tests de dépistage rapide, des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Mesures  barrières

La contribution de tous et de chacun à tous les niveaux est nécessaire pour limiter la transmission et la propagation de la pandémie au sein de nos communautés. Pour cela, le Minsante invite une fois de plus au strict respect des mesures barrières prescrites, à savoir :

– Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique ; – Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir jetable lorsqu’on tousse ou éternue, ou utiliser le pli du coude : – Éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de grippe ; – Maintenir une distanciation physique d’au moins 1,5 mètre ;

Surtout, Restez chez vous autant que possible, et portez un masque de protection lorsque vous vous rendez dans un lieu public.

Le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie invite  les uns les autres à contacter le Centre d’appel 1510 à nouveau fonctionnel, pour signaler tout cas suspect de COVID-19 afin qu’il bénéficie d’un dépistage rapide et d’un traitement approprié le cas échéant. Joseph Mbeng Boum

65 réflexions sur “Cameroun : le Président Paul Biya annule la célébration de la fête du travail (1er mai) et la fête nationale (20 mai) en raison du Covid19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR