Yaoundé - 23/02/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

A LA UNE

Urgent: La liste des couches à utiliser désormais

Après  la  décision d’interdiction d’importation des couches jetables, qui  a été prise   le 12 février 2019 dernier au terme d’une rencontre entre Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce et les importateurs des couches jetables au Cameroun. Le sujet…

Cameroun : Visite de la directrice régionale de l’OMS Afrique

Du 20 au 23 février 2019, le Dr Matshidiso Moeti directrice régionale de l’OMS pour L’Afrique effectue une visite officielle au Cameroun. Visite au cours de laquelle, elle rencontre les autorités camerounaises, rencontre avec les partenaires et puis faire une…

Promote 2019 : votre journal Echos Santé est présent

Avec un objectif commun, à savoir la diffusion de la bonne information sanitaire pour une prise en charge de qualité, votre journal travaille en partenariat avec l’Association italienne Africa Health Group. Au Hall 4 pavillon Italie, l’équipe de votre journal…

Promotion de la santé au Cameroun : Africa Health Group se met dans le bain

Durant trois jours, les entreprises italiennes vont tour à tour exposer leur savoir-faire à travers des sections thématiques, qui sont entre autres Exposante, médecine générale, Dental Tech, soins dentaires et prothèses, Natura, médecine naturelle et cosmétique naturelle. Ainsi,  les exposants…

Cameroun : près de 1000 enfants de moins de 15 ans atteints du cancer par an

D’après le Groupe camerounais d’oncologie pédiatrie, cette affection touche plusieurs enfants dans le pays. Mais l’ignorance, le faible taux de diagnostic et le manque rapide de la prise en charge alourdissent l’ardoise.  « Actuellement, nous ne disposons que de statistiques hospitalières.…

Les nouveaux-nés: les premières victimes d’une vie de débauche

Le Saviez-vous? La consommation abusive de la #drogue et autres stupéfiants pendant la grossesse entraînent un risque de #cardiopathie congénitale chez l ’ #enfant. Découvrez ce que c'est qu'une cardiopathie congénitale👇👇👇 La cardiopathie congénitale est une maladie qui survient à la naissance. Lorsque les vaisseaux…

Nutrition infantile : 181 professionnels camerounais de la santé formés

L’Institut Nestlé Nutrition Afrique a organisé en partenariat avec la Société Camerounaise de Pédiatrie, deux symposiums scientifiques le 29 janvier à Douala et le 05 Février à Yaoundé.   Ces symposiums viennent clôturer la formation de 76 professionnels de la…

À quoi ressemble une crise d’épilepsie chez un bébé?

En ce qui concerne les bébés, il peut être difficile de préciser le type d’épilepsie duquel le bébé souffre. S’il s’agit d’épilepsie partielle ou généralisée ou l’endroit où la crise a commencée, puisque le cerveau du bébé n’est pas suffisamment…

Sud-Kivu : Des malades prisonniers à l’hôpital

En l’occasion de la journée mondiale des malades célébrée le 11 février de chaque année, votre média a fait un tour d’horizon de la situation des patients dans plus d’une structure sanitaire à Bukavu. Constat : Beaucoup d’entre eux se retrouvent…

Santé publique: Parmi les 10 phénomènes qui menacent la santé dans le monde en 2019,  le Cameroun est concernée par 8

L’organisation mondiale de la santé a publié  en Janvier dernier, un rapport sur la liste des menaces de la santé dans le monde. Le monde est en danger et le Cameroun encore en plus. La liste des maladies rendue publique…

Urgent : le Mincommerce interdit l’importation des couches jetables au Cameroun

C’est décision a été prise ce 12 février 2019 au terme d’une rencontre entre Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce et les importateurs des couches jetables au Cameroun. Les couches jetables importées sont définitivement interdites sur l’ensemble du…

Cameroun : le CIRES en projet de thermothérapie

Au cours d’une cérémonie officielle organisée à Akonolinga le 01 février dernier, le CIRES sous la Coordination de son promoteur le Dr. Franc Wanda se lance dans un projet  pour la  lutte contre l’ulcère de Buruli  dans le district de…

Fête de la jeunesse : le Laby et l’Ajc-Prosanté sensibilisent et dépistent les Ist à Yaoundé.

Le Laboratoire d’analyses biologiques de Yaoundé (Laby) en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la Santé au Cameroun (Ajc-Prosanté), organisent dans ses locaux et pendant un mois une campagne intense de dépistage et de…

Alerte : les cancers font rage en Afrique subsaharienne

Les pays à revenu faible et intermédiaire tels que les États Membres de la Région africaine enregistrent 75 % des décès par cancer qui surviennent dans le monde, une forte mortalité qui s’explique en partie par le diagnostic tardif des…

L’immunothérapie : la nouvelle solution de guérison des cancers métastasés

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre le Cancer,  le Professeur Christophe Le Tourneau, oncologue médical et chef du département des essais cliniques précoces à l’Institut Curie, présente des avancées récentes en la matière, destinée…

Alerte : les couches jetables toxiques en circulation au Cameroun

Le Directeur général de l’agence des normes et  de la qualité (Anor) vient d’informer le ministre du Commerce de la présence des couches pouvant entraîner un risque pour la santé des bébés.  « il a été porté à la connaissance de…

Astuce beauté : comment bien entretenir ses ongles naturellement?

Les ongles peuvent se dégrader à cause de nos multiples activités quotidiennes.  Il existe, cependant, certaines astuces qui utilisent des ingrédients naturels qui blanchissent et embellissent efficacement les ongles. Alors, comment faire pour obtenir l'effet souhaité :  Frotter vos ongles…

Septentrion : les jeunes en quête de l’éducation sexuelle

Les barrières socio-culturelles, l’absence d’informations de qualité, le manque de ressources et d’infrastructures continuent de faire obstacle à l’éducation sexuelle responsable. Dans le cadre de l’enquête sur les Connaissances et Opinions sur l’Education Sexuelle chez les élèves (15 – 19…

Annie Hortense Atchoumi : « nous sortirons vainqueur de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans notre pays »

Présidente Nationale de l’association des sages-femmes et assimiles du Cameroun (ASFAC) revenant sur la mortalité maternelle. Dans notre univers professionnel on forme aussi bien des femmes qu’on appel de sages-femmes et des hommes qu’on appelle maïeuticiens. Le Cameroun forme depuis…

Formations sanitaires : le calvaire du personnel de santé

Entre salaires de catéchistes, manque de logement,  de matériel de travail, de valorisation, les blouses blanches ne savent plus à quel saint se vouer.   Au Cameroun, on compte approximativement 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10 000…

Catégories

Visiteurs