Yaoundé - 05/12/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Choléra : la croisade de la Croix-Rouge camerounaise au Nord et à l’Est

Dans le cadre du Programme de préparation des communautés à la lutte contre les épidémies et les pandémies (CP3) au Cameroun, de juin 2018 à octobre 2019, la Croix-Rouge camerounaise (CRC) a sensibilisé 320 618 personnes, a remis du matériel roulant à 234 volontaires formés et présents sur le terrain.   

Mise en place d’un Point de réhydratation Orale (PRO) par les volontaires sous la conduite du Superviseur Départemental Tcholliré ,Région du Nord

Depuis Juin 2018, la région du Nord  est frappée par l’épidémie de Choléra qui y sévit avec une grande intensité. Depuis la date de déclaration de l’épidémie jusqu’au 10 octobre 2019 dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord : 1 581 cas de choléra enregistrés avec 89 décès. C’est dans ce contexte que la Croix Rouge Camerounaise (CRC) a entrepris la mise en œuvre du Programme de Préparation des communautés à la lutte contre les épidémies et les pandémies (CP3) au Cameroun au courant de l’année 2018 dans les Régions de l’Est et du Nord. Ce programme est en accord avec les récentes initiatives mondiales, des organisations internationales et acteurs non gouvernementaux qui œuvrent ensemble pour accélérer la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI, 2005) à travers le développement des capacités de base pour atteindre des objectifs spécifiques et mesurables dans le cadre du Programme d’Action pour la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA).

Au terme de la première et deuxième phase, 234 volontaires ont été formés aux modules de lutte contre les épidémies, notamment : les premiers soins de santé à base communautaire (PSSBC), la lutte contre les épidémies à l’usage des volontaires (LCEV), l’engagement Communautaire et redevabilité (CEA), la détection d’épidémies et actions de réponse (EAA) et la surveillance à Base Communautaire (SBC).  Au terme de cette formation, 115 volontaires secouristes ont été formés aux différents modules sus-cités de préparation et de lutte contre les épidémies au Nord  et 119 volontaires secouristes dans région de l’Est. Les volontaires secouristes formés, ont été déployés dans les 50 villages concernés de la Région du nord  et les 50 villages de l’Est(environ 2 volontaires secouristes/village), pour l’identification des potentiels facteurs de risque  d’épidémie ; la sensibilisation communautaire (par visites des ménages, sensibilisation de masse, etc…) ; effectuer la recherche active et passive des cas suspects de maladies épidémiques et mettre en œuvre des actions de réponse locales (potabilisation de l’eau, hygiène environnementale, pulvérisation de Chlore et désinfection des ménages, etc.),

Des motos et vélos pour un déploiement des volontaires secouristes sur le terrain

Les volontaires effectuent des descentes dans leurs communautés respectives à un rythme bi-hebdomadaire (deux fois/semaine) et leurs activités sont supervisées par les chefs d’équipes d’arrondissement, sous le strict respect des orientations des chefs d’aires de santé avec lesquels ils tiennent des réunions régulières sur l’évolution du projet et des tâches qui leur ont été confiées.

 La population en action

L’implication des communautés et de la société civile dans la lutte contre les épidémies et les pandémies est vitale pour garantir une intervention rapide et atténuer les impacts négatifs, notamment dans la prestation de services de santé normatifs. C’est dans ce contexte que la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) s’est engagée à mettre en œuvre le Programme de Préparation des Communautés à la lutte contre les épidémies et les Pandémies (CP3) au Cameroun.  Ainsi, le projet CP3 a pour objectif général de renforcer la sécurité sanitaire grâce à la préparation des communautés à la lutte contre les épidémies et les pandémies, en appliquant une approche englobant l’ensemble de la société et tous les risques liés à la santé publique, Le Programme CP3 a notamment trois (3) objectifs spécifiques à savoir :renforcer la sécurité sanitaire grâce à une meilleure préparation des communautés ; renforcer la sécurité sanitaire grâce à une meilleure préparation de la société nationale et de la société civile et renforcer la sécurité sanitaire grâce à une implication plus forte du secteur privé et d’autres parties prenantes clés.

Le Nord et l’Est contre le choléra

Au terme du processus de sélection, les Régions de l’Est (3 départements : la Boumba-et-Ngoko, la Kadey et le Lom-et-Djérem) et du Nord (2 départements : la Bénoué et le Mayo Rey) ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du programme.

La Région de l’Est, frontalière à la République Centre Africaine (RCA), connaît des troubles entraînant des mouvements de populations et d’animaux d’élevage vers cette région du Cameroun. Cette région présente également un fort potentiel épidémique : au cours du 1er trimestre 2018 plusieurs épidémies ont été déclarées notamment le Tétanos néonatal, la Fièvre éruptive, des Diarrhées liquidiennes et la Rage avec des cas confirmés dans les districts de santé de Bétaré-Oya et Batouri.

Pour la Région du Nord, frontalière avec le Nigéria, la RCA et le Tchad, présente des risques de plusieurs catégories liés : aux mouvements des populations avec un grand nombre de réfugiés venant du Nigéria et de la RCA ; à l’insuffisance d’approvisionnement en eau potable à l’origine des maladies hydriques avec une prédominance du choléra qui a sévi dans cette Région avec plusieurs épidémies entre 2004 et 2013. Cette Région est de nouveau en épidémie de choléra depuis juillet 2018.

Dans les 2 Régions sélectionnées (Nord et Est), 100 communautés abritant une population globale de 1 051 870 habitants ont été choisies pour la mise en œuvre du CP3. Pour la troisième, il est question d’étendre la couverture de ce Programme dans d’autres départements voire à l’échelle régionale afin de consolider les acquis et au regard de la persistance des épidémies et de ses facteurs favorisants dans la région du Nord.

Joseph MBENG BOUM

Laisser un commentaire

sept − un =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR