CHU d’Owendo, les médecins cubains prennent service

7
119

Le centre hospitalier universitaire d’Owendo non loin de Libreville a accueilli le 3 mai 2021 sa cuvée de médecins cubains déployés sur tout l’étendu du territoire national dans le cadre du plan d’accélération et de la transformation. Plus d’une dizaine, ces spécialistes de la médecine cubaine vont durant leur séjour au CHU d’Owendo renforcer les différents services centraux sanitaires de cette structure. 

Visite des différents services du CHUO

Accueilli à leur arrivée par le docteur Elise Eyang  Obame directrice générale du CHU d’owendo, les 11 médecins spécialistes cubains ont d’abord été édifiés sur les différents services et les offres de l’hôpital avant d’effectuer la visite des lieux en compagnie de la patronne du CHUO et son staff.<<Sur haute instruction des plus hautes autorités du pays, nous avons accueillis aujourd’hui 11 médecins spécialistes cubains sur les 162 qui sont présents dans notre pays, nous avons premièrement présenté notre structure, ses différents services et notre personnel pour une prise de contact, et ensuite nous avons procédé à la visite de l’hôpital. L’objectif des plus hautes autorités en envoyant ces 11 médecins cubains ici c’est que cette structure fonctionne 24h sur 24 et que les patients soient prises en charge à temps surtout au niveau de la tromato-neurochirurgie, il ne faut plus que les patients traînent à l’hôpital. Je dois préciser que ces médecins ne sont pas ici dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, ils sont là pour renforcer le personnel sanitaire du CHUO en quantité et en quantité. Nous avons des structures de niveau 3 et nous n’avons pas suffisamment de spécialistes, donc tout les domaines qui ont été renforcé, c’est l’orthopedie, la neurochirurgie, la radiologie et la médecine physique qui sont les activités centrale de cette structure sanitaire.>> A laissé entendre le Dr Elise Eyang Obame directrice du CHUO.

Prise de contact

Ces professionnels de santé sont repartis sur l’ensemble du territoire national conformément à l’ambition stratégique du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui est d’éradiquer des déserts médicaux et assurer un accès des soins de santé primaires de qualité pour tous.  

Prise de service des médecins spécialistes cubains

Pour rappel, le 9 juin 2017 à la Havane la capitale du Cuba, le Gabon signait en présence du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, un accord de coopération en matière de santé. En janvier 2004 s’est tenue la première commission mixte Gabon- Cuba marquée par la mise en place d’un cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays et la signature du premier accord de coopération en matière de santé.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR