Yaoundé - 06/07/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Coronavirus : Le Cameroun enregistre officiellement un premier décès

Agé de 66 ans, Essengue Albinos est le tout premier décès que connais le Cameroun ce 24 Mars 2020. La  triste nouvelle est rendue publique dans un tweet du ministre de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda, alors que quelques heures plus tôt, Manu Dibango, icône du saxophone a également rendu l’âme de suite de Covid-19.

Longuement redouté, aujourd’hui, un cas des décès est enregistré. Venu d’Italie, Essengue Albinos est arrivé en terre camerounaise le 07 mars 2020.  Son état de santé était alors assez délicat lorsqu’il a été pris en charge à l’hôpital Central de Yaoundé le 14 mars et mis sous oxygène jusqu’à ce jour fatidique. Originaire de l’arrondissement de Sa’a  dans le département de la Lékié,  ce père de famille s’en va laissant femme et enfants éplorés.

Un sentiment que doivent bien connaitre tous les fans, amis et  famille du célèbre saxophoniste Manu dibango également décédé ce matin 24 Mars  de suite de Covid-19.  Contaminé le 18 Mars, le ‘’Papy Groove’’ va finalement s’éteindre à l’âge de 86 ans. C’est finalement deux décès que le peuple camerounais gardera à l’esprit ce 24 mars causés par le redoutable coronavirus Covid-19.

Désormais personne n’est à l’abri, les  personnes âges de plus de 50 ans le sont encore plus. D’après les données du  Centre chinois pour les données de contrôle et de prévention des maladies, ceux-ci représentent 27,7% des personnes à risque en fonction de leur âge. Bien que cela ne mette pas pour autant à l’abri les jeunes, il est nécessaire et vitale de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiènes recommandées. Se laver les mains à l’eau propre coulante et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ; se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou utiliser le pli du coude quand on tousse ou éternue ; bien cuire la viande et tous les autres aliments avant de les consommer ; éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de la grippe  et ne pas entrer en contact étroit avec des animaux sauvages.

Brenda Ngoufack

Laisser un commentaire

15 + 6 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR