Yaoundé - 10/08/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Covid 19 : la ville de Kousseri enregistre deux cas de coronavirus

L’annonce a été faite par le préfet du Logone et Chari Mekonedane  Obounou Albert par l’intermédiaire d’un communiqué officiel.

Si on remonte le temps, depuis une semaine, l’Extrême-Nord enregistre son premier cas de Covid 19. Un cas qui a immédiatement été pris en charge afin de limiter la propagation de la maladie. Entre temps à kousseri trois cas suspects ont été identifiés, après les tests de coronavirus sur ces trois personnes, deux sont confirmés positifs. La ville de Kousseri entre dans la danse de villes touchées du Coronavirus au Camerroun. Ainsi, selon la teneur du communiqué du préfet du Logone et Chari, par ailleurs président du comité de veille de la riposte contre le Covid 19 Mekonedane Obounou Albert ; il s’agit de deux cas confirmés. Ces cas remontent au 06 Mai 2020. Le premier âgé de 52 ans révolus a séjourné à Djamena du 12 au 25 Avril dernier. Le deuxième, âgé de 30 ans, vient de bénéficier des mesures de grâce présidentielle à la prison principale de Kousseri. A cet effet, le préfet appelle la population à plus de vigilance. Le respect strict des mesures barrières prises par le gouvernement est un mot d’ordre. Pour l’heure, pas de panique à Kousseri, la situation est sous contrôle. Les malades sont mis en quarantaine à l’hôpital régional annexe de Kousseri pour une prise en charge.  « Nous avions effectivement depuis le 06 Mai dernier 02 cas confirmés de Covid 19 internés à l’unité de prise en charge annexe de kousseri » souligne Docteur Souleymanou Yaya, directeur de l’hôpital régional annexe de Kousseri.

Pour l’heure, un accent est mis sur la sensibilisation. L’importance du port de masque est mis en exergue par les mobilisateurs communautaires dans les ménages, le marché, les lieux publiques. La ville de Kousseri tend vers une prise de conscience depuis l’annonce des deux cas de Covid 19. Le covid 19 n’est plus un mythe mais une maladie réelle. La santé c’est la priorité des priorités après l’épidémie de Covid 19Si l’on s’en tient au chiffre officiel, Extrême-Nord enregistre au total 03 cas de Covid 19. Au Cameroun, 2265personnes sont infectés, 101 morts enregistrés et 934 guéris de la pandémie.

Bon à savoir, la ville de Kousseri est frontalière avec le Tchad pays voisin. Afin de mieux vulgariser le port du masque, le gouvernement Tchadien à subventionner la vente au prix de 200FCFA. Au Cameroun se serait bien de copier cet exemple afin de protéger la population de cette partie septentrionale et celle du Cameroun en général.

Martin Kalaina

Laisser un commentaire

10 + seize =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR