COVID-19, Mise en place du comité de pharmacovigilance

6
125

Dans le cadre de la préparation à la campagne de vaccination contre la COVID-19, le gouvernement vient de mettre en place un comité de pharmacovigilance dans le but d’enregistrer et d’évaluer les éventuels effets indésirables qui pourraient apparaitre chez les personnes ayant été vaccinées contre la COVID-19. Il s’agit d’un mécanisme qui est mis en œuvre pour tous les nouveaux produits pharmaceutiques afin de s’assurer de leur bonne tolérance. C’est ce qui ressort de la traditionnelle conférence de presse du ministre de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG tenue le 3 mars 2021 dans la salle des conférences de son département ministériel.

Le Gabon enregistre un nouveau décès dû à la COVID-19, du côté des acteurs de la lutte contre la COVID-19 on s’active à travers la mise sur pieds du comité de la pharmacovigilance. <<Ce comité comprend des experts du Comité scientifique du Copil Coronavirus, du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), du programme élargi de vaccination (PEV), des consultants et des partenaires techniques.    Des supports de suivi sont en cours de finalisation notamment la fiche de consentement éclairée, le carnet de vaccination et le dossier de suivi du sujet vacciné. L’objectif est de collecter et d’analyser tous les ressentis des personnes vaccinées. Ce mécanisme de pharmacovigilance, exigé par tous les fabricants des vaccins contre la COVID-19, est mis en place dans tous les pays qui organisent des campagnes de vaccination contre la COVID-19.>> A laissé entendre le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG.   

La Situation épidémiologique du pays n’était pas en reste. <<Concernant la situation épidémiologique, le gouvernement reste très attentif sur l’évolution de la pandémie. Nous sommes encore dans la phase haute de la seconde vague. La vigilance doit être maintenue par le respect des gestes barrières.   Nous avons enregistré 405 nouveaux cas positifs sur 8 066 prélèvements, soit un taux de positivité de 5%, 61 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire et un nouveau décès à Libreville. Le nombre de guérisons est de 207 et le nombre de cas actifs 1 67>> tout comme la répartition géographique.  “La répartition géographique des nouvelles contaminations est présenté comme suit :  Province de l’Estuaire : 327 nouveaux cas positifs sur 7 413 prélèvements à Libreville, soit un total de 11 482 cas confirmés ; l’Haut Ogooué : 32 nouveaux cas positifs sur 283 prélèvements dont 26 à Franceville, 05 à Moanda et 1 à Lekoni, soit un total de 1 520 cas confirmés ;  le Moyen Ogooué : 05 nouveaux cas positifs sur 158 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 464 cas confirmés ;  Province de la Nyanga : 01 nouveau cas positif sur 09 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 34 cas confirmés ; Province de l’Ogooué Ivindo : 01 nouveau cas positif sur 76 prélèvements à Makokou, soit un total de 42 cas confirmés ; Province de l’Ogooué Maritime : 37 nouveaux cas positifs sur 115 prélèvements à Port-Gentil, soit un total de 1 207 cas confirmés ; – Woleu Ntem : 02 nouveaux cas positifs sur 12 prélèvements à Bitam, pour un total de 148 cas confirmés.”

Au total, sur 539 866 tests réalisés, nous avons enregistré 15 254 cas positifs dont 1 671 cas actifs, 13 495 guérisons, 61 personnes en hospitalisation et 88 décès.

saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR