Covid-19 : Où est passée la Loi sur la médecine traditionnelle au Cameroun ?

Par Joseph MBENG BOUM, Journaliste Scientifique

Aujourd’hui, l’absence de cadre légal ne permet pas de faire une distinction franche entre tous ceux qui revendiquent le statut de médecin traditionnel et l’éclosion de ladite médecine. Dans ce lot, on y trouve : des naturopathes, des guérisseurs traditionnels, des psycho-naturopathes, des charlatans et des médecins traditionnels proprement dit. Cette confusion crée un cafouillage dans cette médecine à laquelle près de 80% de camerounais ont régulièrement recours.

Depuis l’élaboration d’un projet de Loi-cadre depuis plus d’une décennie, elle n’est pas toujours promulguée. Pourtant, elle devrait faciliterl’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de soins de santé. La médecine traditionnelle est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme étant l’ensemble des connaissances et des pratiques, explicables ou non, utilisées pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer des maladies physiques, mentales ou sociales. Et qui peuvent se fonder essentiellement sur des expériences ou des observations passées transmises de génération en génération oralement ou par écrit. Le travail des médecins traditionnels était jusqu’ici confiné à soigner les patients « exclus » de la médecine moderne. Aujourd’hui, de plus en plus de camerounais font confiance aux médecins traditionnels, encore appelés tradi-praticiens ou naturopathes.

L’absence d’un cadre réglementaire : un frein à l’éclosion de la médecine traditionnelle 

Depuis l’avènement du Covid-19 et le manque d’un traitement moderne, la médecine traditionnelle est devenue symbole d’espoir avec la découverte du traitement de Mgr Kleda au Cameroun ou du Covid-Organics proposé par Madagascar. Mais le vide juridique constitue un véritable obstacle à l’éclosion de ces recettes traditionnelles qui pourrait apporter une réponse aux nombreux problèmes de santé des populations. 

Même en l’absence d’un cadre réglementaire, le fossé qui sépare les médecins modernes et les tradi-praticiens s’est considérablement résorbé ces dernières années. En avril 2007, le gouvernement camerounais, avait introduit un projet de loi visant non seulement à assainir le secteur de la médecine traditionnelle mais aussi à résorber certains problèmes para physiques auxquels la médecine moderne est souvent confrontée. Ce texte devrait permettre aux corps de métiers se rattachant à la médecine traditionnelle d’être éclaircis. Il en sera ainsi des naturopathes, la pharmacopée, la phytothérapie, la pharmacie traditionnelle africaine et la voyance. En plus, une collaboration doit désormais exister entre les praticiens de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine moderne. Ce qui évitera des situations de dérive comme il y a quelques années où l’autorité en charge de la santé publique avait frappé le poing sur la table en fermant systématiquement des cliniques de médecine naturelle dont les promoteurs prétendaient soigner le VIH/sida. Il n’était pas possible à cette époque d’évaluer ces affirmations sans l’existence d’un organe comme le Conseil national des tradi-praticiens du Cameroun ou le comité consultatif national du même corps prévu dans la nouvelle loi cadre. « Il est avéré que certaines plantes réagissent favorablement à certaines des infections liées au VIH/sida, de la drépanocytose, mais il est important de les étudier au préalable, comprendre leur action avant de prendre position » déclare un responsable du ministère de la santé publique.

Avec la nouvelle réglementation, les choses ne devraient plus comme avant. Pour exercer, le tradi-praticien devra être titulaire d’un certificat délivré par le ministère de la santé publique. Et pour obtenir ce document, il devra être reconnu dans son entourage et par l’autorité traditionnelle de son village. Les médecins traditionnels devraient désormais arrimer leur pharmacopée aux normes élémentaires de la médecine moderne, notamment la disponibilité d’une posologie et la conservation des médicaments, la plupart des médicaments utilisés dans ce domaine n’ayant pas été validé par des recherches scientifiques. Cette profession étant fortement rattachée aux ressources naturelles, des mécanismes de protection de la nature ainsi de la propriété intellectuelle seront également mis en place, l’objectif étant de respecter les accords sur la diversité biologique, notamment celui sur les Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce(ADPIC). Les us et coutumes d’une communauté basés sur les herbes et les écorces médicinales constituent des enseignements de grande valeur pour les chercheurs à la recherche de nouveaux médicaments.

Ce qui change avec la Loi

En comblant ce vide juridique, les autorités camerounaises permettent aux tradi-praticien d’avoir une main tendue vers les chercheurs et pharmaciens occidentaux qui peuvent s’unir pour la recherche de nouveaux médicaments. Les médecins traditionnels s’avéreront plus efficaces lorsqu’il s’agira de faire face aux épidémies à l’intérieur du pays. En effet, ces derniers vivent pour la plupart au sein des communautés et sont toujours les premiers à constater les premiers signes de la maladie. Conscient du rôle qu’ils jouent dans ce cas là, un naturopathe estime « qu’un réseau de communication étanche devrait exister entre nous qui sommes en aval et les autorités en charge de la santé publique en amont. Les responsables de la santé publique lancent le plus souvent les campagne de sensibilisation et d’information de masse sur les épidémie dans nos villages sans nous associer, alors que nous constituons une source potentielle d’information sur la maladie et les mesures à prendre pour passer le message de prévention»

Au Cameroun, nombre de médecin traditionnels sont disposés à accepter les principes de la médecine moderne. Certains, au préalable y envoient leurs patients faire un diagnostic avant tout traitement. C’est l’inverse qui n’est pas possible. Au regard des prouesses réalisés par la médecine traditionnelle ces dernières années, il est judicieux qu’elle soit intégrée dans le système national de santé.

Manque d’organisation

Bien qu’on reproche manque d’organisation au tradipraticiens, il y a les aspects traditionnels, culturels qui ne riment pas avec les activités de la médecine conventionnelle. « La profession de la médecine traditionnelle doit être définie pour qu’au moment venu, l’intégration cette médecine soit efficace dans les soins de santé au Cameroun. Nous attendons de l’administration la reconnaissance juridique de la médecine alternative africaine compte tenu de son importance et de son impact sur la santé des populations. Désormais, quand on fait un bilan de santé de la médecine conventionnelle, qu’on fasse aussi un bilan de la médecine alternative africaine » déclare le médecin colonel Werimoh Tembeng Godfred.

38 réflexions sur “Covid-19 : Où est passée la Loi sur la médecine traditionnelle au Cameroun ?

  • 17 février 2021 à 4 h 49 min
    Permalien

    Link exchange is nothing else except it is simply placing the other person’s blog link on your
    page at proper place and other person will also do similar in support of you.

    Répondre
  • 17 février 2021 à 5 h 06 min
    Permalien

    You’re so awesome! I don’t think I’ve truly read through a single thing like this before.

    So nice to find somebody with a few original thoughts on this subject matter.

    Really.. thanks for starting this up. This site is one thing that is required
    on the web, someone with a bit of originality!

    Répondre
  • 17 février 2021 à 7 h 10 min
    Permalien

    Of course, what a magnificent website and informative posts, I surely will bookmark your website.Have an awsome day!

    my page … fat burning

    Répondre
  • 17 février 2021 à 7 h 24 min
    Permalien

    There has been only 3 instances in NFL history that a QB has had 40 or much more TD passes in a season with much less than 10
    interceptions.

    Répondre
  • 17 février 2021 à 8 h 23 min
    Permalien

    A fascinating discussion is definitely worth comment.
    I think that you ought to write more about this topic, it
    might not be a taboo matter but usually people do not speak about these subjects.
    To the next! Many thanks!!

    Répondre
  • 17 février 2021 à 10 h 41 min
    Permalien

    Fantastic blog you have here but I was curious about if you knew of any community forums
    that cover the same topics talked about in this article?

    I’d really love to be a part of community where
    I can get advice from other experienced individuals that share the same interest.
    If you have any recommendations, please let me know. Thank you!

    Répondre
  • 17 février 2021 à 13 h 39 min
    Permalien

    I’m not sure exactly why but this website is loading very slow for me.
    Is anyone else having this problem or is it a problem on my end?

    I’ll check back later on and see if the problem still
    exists.

    Répondre
  • 31 mars 2021 à 0 h 15 min
    Permalien

    Good blog! I really love how it is simple on my eyes and the data are well written. I’m wondering how
    I might be notified when a new post has been made. I’ve subscribed to your
    RSS feed which must do the trick! Have a great day!

    Here is my website: Keto Advanced 1500 Reviews (http://shihan.com.ru)

    Répondre
  • 31 mars 2021 à 6 h 10 min
    Permalien

    I am so happy to read this. This is the type of manual that needs to be given and not the
    accidental misinformation that is at the other
    blogs. Appreciate your sharing this greatest doc.

    Have a look at my homepage: Performa XL Pills (Carlton)

    Répondre
  • 10 avril 2021 à 19 h 38 min
    Permalien

    Pretty component to content. I just stumbled upon your
    website and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your weblog posts.
    Anyway I will be subscribing for your augment and even I fulfillment you
    get entry to consistently rapidly. asmr 0mniartist

    Répondre
  • 16 avril 2021 à 10 h 00 min
    Permalien

    I have read so many articles about the blogger lovers but this paragraph
    is really a nice paragraph, keep it up. 0mniartist asmr

    Répondre
  • 23 avril 2021 à 12 h 15 min
    Permalien

    First of all I would like to say fantastic blog! I had a quick question which
    I’d like to ask if you don’t mind. I was interested to find out
    how you center yourself and clear your head before writing.
    I have had trouble clearing my mind in getting my thoughts out.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems like
    the first 10 to 15 minutes tend to be lost simply just trying to
    figure out how to begin. Any ideas or hints? Thank you!

    Look at my web-site … Slendivan Enhanced Ketogenic Formula (craksracing.com)

    Répondre
  • 23 avril 2021 à 18 h 32 min
    Permalien

    I’m gone to tell my little brother, that he should also visit this website on regular basis to take updated from latest information.

    Also visit my site; Max Thrive Keto – fotosombra.com.br

    Répondre
  • 23 avril 2021 à 20 h 19 min
    Permalien

    Great beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how
    could i subscribe for a weblog website? The account aided me a acceptable deal.
    I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided vibrant clear idea

    Also visit my web site; Healix CBD Reviews (http://www.cowerdesign.com)

    Répondre
  • 27 avril 2021 à 13 h 47 min
    Permalien

    Hello, i think that i noticed you visited my website so i came
    to ?return the want?.I am trying to to find things to enhance my site!I suppose its adequate to
    use some of your ideas!!

    my blog post; Sophria Anti Aging Cream (http://www.shlgreencab.com)

    Répondre
  • 28 avril 2021 à 2 h 48 min
    Permalien

    It’s awesome for me to have a site, which is helpful in favor of my knowledge.
    thanks admin

    Répondre
  • 29 avril 2021 à 10 h 11 min
    Permalien

    There is certainly a great deal to learn about this topic.
    I love all of the points you made.

    Répondre
  • 29 avril 2021 à 14 h 22 min
    Permalien

    I am extremely impressed with your writing skills and also with the layout
    on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Either way keep up the excellent quality writing,
    it is rare to see a great blog like this one nowadays.

    Répondre
  • 10 mai 2021 à 4 h 09 min
    Permalien

    Thanks , I’ve recently been looking for info about this topic for
    ages and yours is the greatest I’ve discovered till now.
    But, what about the bottom line? Are you sure concerning the source?

    Feel free to surf to my homepage NZT-48 Limitless Pill (http://www.qzzer.cn)

    Répondre
  • 10 mai 2021 à 6 h 07 min
    Permalien

    Thanks so much with regard to giving me personally an update on this matter on your web-site.

    Please realize that if a brand new post appears or when any alterations
    occur about the current publication, I would consider reading more and
    focusing on how to make good usage of those methods you talk about.
    Thanks for your efforts and consideration of other men and women by making this website available.

    Also visit my blog … Sophria Anti Aging Cream
    Price (discuz.e70w.com)

    Répondre
  • 10 mai 2021 à 13 h 14 min
    Permalien

    This site certainly has all of the information I needed concerning this subject and
    didn’t know who to ask.

    My web blog … KetoSci Keto Reviews (154.8.233.237)

    Répondre
  • 10 mai 2021 à 18 h 03 min
    Permalien

    Hello! I could have sworn I’ve visited your blog before
    but after going through many of the articles I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m certainly delighted I stumbled upon it and I’ll be bookmarking it and checking back often!

    Here is my web-site KetoSci Keto Review (http://www.fotosombra.com.br)

    Répondre
  • 16 mai 2021 à 22 h 29 min
    Permalien

    scoliosis
    It’s really a nice and helpful piece of info. I am glad that you
    simply shared this helpful information with us.
    Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
    scoliosis

    Répondre
  • 19 mai 2021 à 13 h 06 min
    Permalien

    scoliosis
    My spouse and I stumbled over here from a different
    page and thought I should check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look
    forward to finding out about your web page
    yet again. scoliosis

    Répondre
  • 26 mai 2021 à 9 h 14 min
    Permalien

    Thank you for the good writeup. It in fact was
    a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you!

    However, how can we communicate?

    Répondre
  • 29 mai 2021 à 14 h 18 min
    Permalien

    Heya i am for the primary time here. I found this board and I to find It really useful & it helped me out
    much. I am hoping to offer something again and aid others like you helped me.

    Répondre
  • 31 mai 2021 à 4 h 01 min
    Permalien

    Greetings from Florida! I’m bored to tears at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break.
    I enjoy the information you provide here and
    can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at
    how quick your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
    Anyways, wonderful blog!

    Répondre
  • 31 mai 2021 à 12 h 14 min
    Permalien

    Hello there I am so excited I found your weblog,
    I really found you by accident, while I was researching on Google for something else, Anyhow
    I am here now and would just like to say cheers for a remarkable post and a all round enjoyable
    blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all
    at the moment but I have book-marked it and
    also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep
    up the excellent jo.

    Répondre
  • 31 mai 2021 à 23 h 04 min
    Permalien

    Hi to all, the contents present at this website are truly remarkable for people experience, well,
    keep up the nice work fellows.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR