Yaoundé - 17/06/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

AFRIQUE

Erreur médicale : Près de 8 000 décès par an

Une étude menée en 2014 au Cameroun a révélé ce taux. Cette même étude juge ces décès évitables. Toutefois, le chiffre des personnes atteintes est difficile à déterminer car la majorité des personnes victimes ne déclarent pas leur accident ou…

Drogues en milieu scolaire : 265 pairs éducateurs formés

Dans le cadre de la mise en place d’un système de sensibilisation des élèves par les élèves sur les questions liées à la consommation des drogues et substances psychoactives, l’Association Foi et Justice a organisé une série de formation du…

Construction of Musaac hospitals: Singapore mission to stay in Cameroon

As part of the visit of some sites to house the construction of 16 hospitals Mutuelle actors of the economy (Musaac), a team from Singapore and Cameroon Health Ong make the raids on the ground from 6 to 15 June…

Fin du ramadan : la fête de l’Aïd el-Fitr fixée à mardi

Pour les musulmans qui pratiquent cette période de jeûne en France, le ramadan touche à sa fin. L’Aïd el-Fitr aura lieu ce mardi, même si dans certains pays musulmans, c’est la date de mercredi qui a été retenue. Au Cameroun,…

Sud-Kivu : Quatre millions des moustiquaires à distribuer !

C’est la stratégie adoptée en vue de pouvoir renforcer la lutte contre la malaria en province. Le ministre de la santé, Dr Vincent CIBANVUNYA l’a déclaré lors d’un point de presse le mardi 7 mai 2019 à Bukavu en l’occasion…

Bukavu : Les personnes LGBTI rejetées à tort !

Ils sont vus d’un mauvais œil dans la société. Ces compatriotes sont, pourtant, capables de contribuer à l’émergence de la province ou du pays selon qu’ils sont considérés. Ce sont des gays, bisexuels, transgenres et intersexués. C’est dans ce cadre…

Minsante : nouveaux responsables récemment nommés installés

Le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique, M. Alim Hayatou, a présidé, ce 24 mai 2019 dans la salle des conférences du ministère de la Santé publique, la cérémonie officielle d’installation des responsables récemment nommés à la faveur du décret…

Cameroun : 20 mille femmes souffrent de fistules obstétricales

Face à ce problème majeur de santé publique, le gouvernement camerounais lance ce Jeudi, 23 mai 2019 à l’Hôpital Central de Yaoundé le « Mois de la Fistule Obstétricale ». Environ 6 000 femmes meurent chaque année au Cameroun pendant…

Tout savoir sur le Cancer du sein chez l’homme

Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important…

Suisse: Le DG de l’Oms et le Minsante honorent la mémoire du Dr Valery Mouzoko

Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti et le ministre Camerounais de la Santé publique, Dr MANAOUDA Malachie ont dévoilé la plaque commémorative du Dr Richard Mouzoko ce…

Cameroun : Le Premier ministre nomme de hauts cadres au Minsanté

Le  décret n0 2019/1729 du 14 mai 2019 du Premier ministre, Chef du gouvernement Joseph Dion Nguté, portant nomination de responsables au ministère de la Santé publique (Minsanté), envoie à la retraite les conseillers techniques, inspecteurs généraux de services, directeur…

Développement durable (ODD): Les plus jeunes sensibilisés

L’Association des jeunes volontaires et humanitaires du Cameroun) en collaboration avec l’Association des Journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la promotion de la santé (AjcProsante) a édifié le 07 mai 2019, des classes du primaire d’une école située  au VIIème arrondissement…

L’hôpital régional de Garoua : Manaouda sanctionne 05 personnels de santé

Le communiqué rendu public le vendredi 10 mai 2019, le ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda informe l’opinion publique de la sanction d’un  personnel médicale suite à un cas de négligence et  de trafic de médicament. Une nouvelle…

Infirmier camerounais : le serviteur desservit

Par Joseph MBENG BOUM De nos jours, il n’est pas rare de constater des comportements qui déshonorent l’Infirmier. D’après le Conseil International des Infirmiers (C.I.I), l’Infirmier est une personne qui, titulaire du diplôme d’Etat d’infirmiers ou équivalent, a reçu un…

Sud-Kivu : Chemin de croix pour les sages-femmes !

Leurs conditions de travail sont difficiles. Les sages-femmes l’expriment, sans détours, et ont l’impression de ne pas être entendues de bonne  oreille par les décideurs politiques. Le coordonnateur adjoint de la société congolaise de la sage-femme, Nestor BAFUNYEMBAKA s’est confié,…

Changements climatiques: Un million d’espèces en voie d’extinction

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a mis en garde contre le dangereux déclin de la nature et la menace d'extinction d'un million d'espèces, dans un nouveau rapport publié lundi. Depuis 1900, l'abondance moyenne des…

Ordre National des médecins du Cameroun: la vraie-fausse démission du Dr Tchamfong

Plus d’un mois après l’élection du bureau de cette institution, le secrétaire général adjoint a menacé de démissionner verbalement si les règles de bonne gouvernance et de transparence ne sont pas respectées. L’élection du 22 mars 2019, ayant entrainé le…

Prix du leadership féminin en santé: Marie Rose Eba remporte la première place

Le Président directeur général du Groupe Innov'A,  leader des  structures de santé privées laïques se hisse fièrement à la tête du top 10 des femmes leaders en santé au Cameroun, avec une moyenne  de 18,50/20. Cette femme hors du commun…

Médecine du travail: les professionnels dénoncent les manquements

Ils décrient l’absence d’inspecteur du travail spécialisé, l’absence d’un professeur agrégé en médecine du travail, une réglementation obsolète, etc. Au Cameroun les médecins du travail bataillent dure pour faire valoir leur profession. Depuis près de trois ans, leurs activités se…

Cameroun: 6200 femmes meurent chaque année

Pour inverser cette tendance, une feuille de route pour la réduction de mortalité maternelle  au Cameroun, a été élaborée. Sa mise en œuvre est effective mais nécessite une mobilisation accrue des moyens et acteurs. Au Cameroun, malgré le potentiel humain,…

Catégories

Visiteurs