Yaoundé - 21/05/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

DEVELOPPEMENT DURABLE

Tout savoir sur le Cancer du sein chez l’homme

Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important…

Suisse: Le DG de l’Oms et le Minsante honorent la mémoire du Dr Valery Mouzoko

Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti et le ministre Camerounais de la Santé publique, Dr MANAOUDA Malachie ont dévoilé la plaque commémorative du Dr Richard Mouzoko ce…

Cameroun : Le Premier ministre nomme de hauts cadres au Minsanté

Le  décret n0 2019/1729 du 14 mai 2019 du Premier ministre, Chef du gouvernement Joseph Dion Nguté, portant nomination de responsables au ministère de la Santé publique (Minsanté), envoie à la retraite les conseillers techniques, inspecteurs généraux de services, directeur…

L’hôpital régional de Garoua : Manaouda sanctionne 05 personnels de santé

Le communiqué rendu public le vendredi 10 mai 2019, le ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda informe l’opinion publique de la sanction d’un  personnel médicale suite à un cas de négligence et  de trafic de médicament. Une nouvelle…

Infirmier camerounais : le serviteur desservit

Par Joseph MBENG BOUM De nos jours, il n’est pas rare de constater des comportements qui déshonorent l’Infirmier. D’après le Conseil International des Infirmiers (C.I.I), l’Infirmier est une personne qui, titulaire du diplôme d’Etat d’infirmiers ou équivalent, a reçu un…

Sud-Kivu : Chemin de croix pour les sages-femmes !

Leurs conditions de travail sont difficiles. Les sages-femmes l’expriment, sans détours, et ont l’impression de ne pas être entendues de bonne  oreille par les décideurs politiques. Le coordonnateur adjoint de la société congolaise de la sage-femme, Nestor BAFUNYEMBAKA s’est confié,…

Changements climatiques: Un million d’espèces en voie d’extinction

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a mis en garde contre le dangereux déclin de la nature et la menace d'extinction d'un million d'espèces, dans un nouveau rapport publié lundi. Depuis 1900, l'abondance moyenne des…

Ordre National des médecins du Cameroun: la vraie-fausse démission du Dr Tchamfong

Plus d’un mois après l’élection du bureau de cette institution, le secrétaire général adjoint a menacé de démissionner verbalement si les règles de bonne gouvernance et de transparence ne sont pas respectées. L’élection du 22 mars 2019, ayant entrainé le…

Prix du leadership féminin en santé: Marie Rose Eba remporte la première place

Le Président directeur général du Groupe Innov'A,  leader des  structures de santé privées laïques se hisse fièrement à la tête du top 10 des femmes leaders en santé au Cameroun, avec une moyenne  de 18,50/20. Cette femme hors du commun…

Médecine du travail: les professionnels dénoncent les manquements

Ils décrient l’absence d’inspecteur du travail spécialisé, l’absence d’un professeur agrégé en médecine du travail, une réglementation obsolète, etc. Au Cameroun les médecins du travail bataillent dure pour faire valoir leur profession. Depuis près de trois ans, leurs activités se…

Cameroun: 6200 femmes meurent chaque année

Pour inverser cette tendance, une feuille de route pour la réduction de mortalité maternelle  au Cameroun, a été élaborée. Sa mise en œuvre est effective mais nécessite une mobilisation accrue des moyens et acteurs. Au Cameroun, malgré le potentiel humain,…

Ordre national des médecins : Dr Roger Tchamfong nouveau gardien du temple

Suite à l’éjection du Dr Théodore  Bidjogo Atangana  du prestigieux poste du secrétaire général de cette institution, le 22 mars 2019,  le Dr Gervais Gabriel Atedjoe et Dr Roger Tchamfong prennent les rênes. Mais c’est le Dr Tchamfong qui est le véritable patron.  …

RDC : Zéro Palu, engagez-vous pour les enfants !

La nécessité de s’engager contre cette maladie s’impose à la vue des chiffres alarmants fournis à la fois par les structures étatiques et organisations non gouvernementales en charge de la santé. Des milliers d’enfants et adultes sont touchés chaque année…

Cameroun : la Musaac construit 16 centres médicaux et des morgues

Placé sous la tutelle du ministère de la Santé publique, Sylvestre Ndi Alima, Chef du projet a procédé récemment à la passation des marchés aux entreprises pour la construction desdits centres médicaux et des morgues. Ce projet ambitieux et novateur…

Pâques : accomplissement de l’Amour-Service

Rév. Dr. Jean-Blaise Kenmogne, Président du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine de Bâtisseurs de Paix décrypte le message de la résurrection du christ pour le développement de l’homme.     « Si tu veux monter au ciel, commence par descendre…

Paludisme: le Cameroun, un des dix pays les plus impaludés dans le monde

Depuis dix ans, les cas de paludisme ont augmenté. 92% de ces cas, soit 200 millions, ont été recensés en Afrique subsaharienne. Cinq des dix pays africains les plus impaludés en Afrique sont des pays francophones : le Burkina Faso,…

Ces héros méconnus de la santé : la tragique histoire du Dr Minkonda…

Par Dr Roger Etoa Les belles âmes sont-elles des lucioles qui transpercent la nuit noire de leur beauté scintillante pour faire triompher de manière éphémère la lumière sur ce monde des ténèbres ? On pourra tenter de répondre par l'affirmative…

Lutte contre Ebola : Plus de 100.000 personnes déjà vaccinées

Le ministère de la Santé publique a annoncé que le cap de 100.000 personnes vaccinées contre Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été atteint dimanche 14 avril. Dans un communiqué, le ministre de tutelle l’a confirmé expliquant que cette stratégie…

Drame de Deido : « médecin guéris toi toi-même »

A propos de ce qui est devenu le ''cas Blériot'', aucun commentaire ne pourrait apaiser la peine des parents du défunt à l'occasion de ce énième épisode funeste dans un de nos hôpitaux. Je profite de l'opportunité qui m'est donnée…

Cameroun: les malades atteints d’insuffisance rénale expriment leur ras-le-bol au CHU de Yaoundé

Les patients atteints de cette maladie  du Centre hospitalier universitaire de Yaoundé ont fait un sitting devant l’entrée de cette formation ce 02 avril  pour réclamer une meilleure prise en charge. Ceci passe par une dialyse de façon régulière et…

Catégories

Visiteurs