Yaoundé - 05/12/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Dr Soundjock Masse Flavie : Une chirurgienne dentiste chevronnée

 Promotrice du tout nouveau centre médical sainte Bernadette (CMSB), le dynamisme et l’engagement de cette dame au grand cœur et à la douceur maternelle, fait d’elle une bâtisseuse et un modèle dans la qualité de l’offre des soins de santé.

Age de 49 ans, Dr Soundjock Masse Flavie est diplômée de l’université de médecine de KAZAN (Russie) en1998. En 1999, elle est inscrite au tableau de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes du Cameroun(ONCDC). Entre 1999 et 2005, elle exerce à la polyclinique Fouda comme chirurchienne dentiste.  Parallèlement, elle exerce comme vacataire à l’Hôpital catholique de Pouma. De 2005 à 2013 elle s’installe à son propre compte en ouvrant le cabinet dentaire SOUNDJOCK MASSE. La même année, elle est élue au poste de trésorière de l’ONCDC et noue un partenariat avec centre médical le JOURDAIN où elle exerce jusqu’à 2018. Après cette énième expérience, elle va se lancer un nouveau challenge, celui de mettre sur pied un centre médical pour se rapprocher des malades et leur offrir des soins de qualité. C’est ainsi qu’un arrêté ministériel  autorise la création du Centre médical Sainte Bernadette à Yaoundé le 26 avril 2018 au quartier Fouda. Toutefois, ladite structure n’ouvre ses portes au grand public qu’en début 2019.

Au cours de ses vingt années d’exercice, elle a pratiqué environ 5000 cas de chirurgies dentaires. Cette mère de deux enfants est une fierté pour l’Afrique et le Cameroun en particulier pour ce qui est de la chirurgie dentaire. En sa qualité de chirurgienne dentiste, elle a participé aux congres de l’Association Dentaire Française (ADF) et Association Dentaire Afrique Centrale (ADAC). En 2018, elle se lance dans les formations continues de perfectionnement sur le VIH Sida, en implantologie,  et l’année suivante en orthodontie.

Fille du professeur Soundjock Soundjock Emmanuel, spécialiste des langues du Cameroun, et célèbre écrivain, le Dr Soundjock Masse Flavie va s’illustrer  dans l’humanitaire à travers les différentes campagnes de santé gratuite qu’elle organise régulièrement au CMSB. Elle porte la lourde charge d’accompagner la jeune génération dans la pratique de cette discipline qui de plus en plus manque d’accompagnement de la part des pouvoirs publics.

Centre médical Sainte Bernadette(CMSB) a pour mission de faire du patient l’acteur principal de sa santé par sa participation active au plan de traitement élaboré. Il se donne pour mission principal, la prévention des maladies et la prise en charge des patients. Rappelons-le, le CMSB fait partir des centres médicaux de dernière génération, ou l’on retrouve un personnel professionnel et des équipements de pointe. Ouvert 24/24 et 7/7 jours, Il compte onze services à savoir la chirurgie dentaire, médecine générale, cardiologie, urologie, gastrologie, laboratoire, pédiatrie, gynécologie, dermatologie, ORL, maternité, vaccination et pro-pharmacie. Au-delà de ses services diversifiés, l’accueil du patient s’y fait de manière spontanée et le circuit du malade est bien défini.  Bien que le challenge se veut grand, le Dr Soundjock Masse Flavie compte sur les efforts de ses confrères qui la soutiennent dans cette lourde responsabilité de faire du centre médical Sainte Bernadette un cadre agréable où le patient se sent chez lui et ressort de là avec le sourire aux lèvres.

                                                                                                                                            André Libock

Laisser un commentaire

10 + onze =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR