Yaoundé - 19/02/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Festival des solidarités(Festisol): 17 jours pour renforcer la cohésion sociale

Yaoundé, Douala, Bafia, Bafoussam et Njombe Penja sont les villes qui vont abriter les activités de la première édition Camerounaise du Festival des solidarités(Festisol). Elles sont dix associations qui organiseront diverses activités auprès des populations pour renforcer les valeurs de solidarités, de paix, et de citoyenneté. Ceci jusqu’au 1er décembre 2019.

A Yaoundé, le déploiement a débuté depuis le 15 novembre. Dans sept arrondissements de la capitale politique, de nombreuses activités de formation et de sensibilisation seront organisées : « Nous comptons faire deux causeries éducatives, une au Lycée de Biyem-Assi à Yaoundé et une autre au Lycée de Bépanda à Douala. Nous comptons également faire une activité dans le programme EdicareKid avec les tous petits où nous allons briser l’isolement et amener les enfants à être ensemble, partager ce qu’ils savent faire avec les autres » déclare Katie Nkene, Présidente de l’association Ladies Care. Sur le plan sanitaire, de nombreuses activités gratuites vont être mises la disposition des populations notamment les dépistages gratuits des hépatites virales B, et du Vih/Sida. « Nous comptons faire des formations à l’autopalpation et au dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus pendant deux semaines d’activités. Au terme de ces formations, nous comptons délivrer des certificats de formations aux femmes » renseigne Clémence Noutcha, Présidente de la Fédération nationale des réseaux d’associations chrétiennes (Fenarafec).

Dans l’optique d’atteindre les objectifs de développement durable et de renforcer la solidarité, la citoyenneté et la paix à travers diverses activités de sensibilisation et causeries éducatives, ll’association pour l’éducation, la formation professionnelle et l’auto-emploi en abrégé (Aspefa) compte atteindre l’objectif de développement durable numéro 4 qui vise l’accès à une éducation de qualité en sensibilisant les élèves du secondaires : « nous allons organiser un atelier avec les élèves de 6ième, 5ième et 4ième dans un collège privé Laïc  la place sur le thème : quel monde voulez-vous en  2030?. On va organiser un atelier pour sensibiliser sur la non-scolarisation des enfants, les amener à comprendre le rôle clé des objectifs mondiaux et comment les intégrer dans la vie de tous les jours » renseigne Ulisses Fanleu, Président de  l’Aspefa.

A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance qui se célèbrera le 20 novembre 2019 « nous auront des descentes dans les orphelinats pour venir en aide à ces enfants déshérités. Nous aurons des ateliers avec ces orphelins et les sous-muets pour une sensibilisation effective sur les motivations de la jeunesse aujourd’hui et la nécessité pour la jeunesse de pendre en mains son avenir et son devenir. Il aura un ensemble d’activité sur le plan sanitaire, beaucoup de gratuité au niveau de certaines animations en occurrence dans le dépistage des maladies mais également, des consultations dans la détections des cancers du sein et du col d l’utérus. Toutes ces activités sont l’essence même de ce qu’on appelle le festival des solidarités » renseigne Patrick Kevin Folong, Coordonnateur du comité de pilotage du Festisol.  

Le festival des solidarités est un Grand rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Au Cameroun, cet évènement de plusieurs jours est composé de multiples animations telles que les projections cinématographiques, les conférences, les atelier et concerts, sans oublier les actions de terrain (Ecojogging, Soupe Populaire, causerie éducatives et dépistages gratuits).

Brenda Ngoufack  

 

Laisser un commentaire

13 + cinq =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR