Formation médicale : la FMSB de Yaoundé accueille les nouveaux agrégés

12
306
Featured Video Play Icon

Le Pr DONTSI, Vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication, a présidé le 19 décembre 2018, au nom du Recteur de l’UY1, la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants et des nouveaux agrégés du concours Cames de cette école.

 

Le gratin administratif et académique de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 a répondu présent à l’appel de madame la Doyenne de cette faculté ce 19 décembre 2018. C’était à l’occasion de la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants et des promus au concours d’agrégation Cames 2018. Après la phase protocolaire, ponctuée par l’accueil du représentant de monsieur le Recteur de l’UY1 et sa délégation, la procession des enseignants en toge et l’exécution de l’hymne national, le Pr Jacqueline Zé Minkandé, Maître des céans, a planté de décor dans son discours de circonstance. D’abord, elle a tenu a félicité les nouveaux étudiants admis au terme du concours d’entrée hyper sélectif dans cette école. Il s’agit au total de 390 étudiants pour les filières études médicales, médecine bucco-dentaire et pharmacie. Elle a ensuite appelé ces étudiants à se mettre résolument au travail, car pour devenir un médecin généraliste ou pharmacien de qualité, il ne suffit pas juste de passer le concours, mais de bien se former. Pour cela, la discipline est de rigueur. Le respect du règlement intérieur, la présence aux enseignements théoriques et pratiques pour ne citer que ceux-là.

Aux 5 promus au Concours d’agrégation Cames tenue à Libreville en novembre 2018, le Chef d’Etablissement, après avoir également félicité ces derniers, leur a prescrit travail, abnégation et accompagnement des nouveaux venus. Avec deux majors à ce concours, la Fmsb confirme qu’elle reste le phare de la médecine camerounaise.

Le Vice-Recteur à son tour, rapportant les propos du Recteur Maurice Aurélien Sosso, a instruit aux étudiants un objectif, celui de terminer leur formation. Et cette formation, ne peut être complète que si on travaille sans relâche, le travail étant une condition nécessaire pour la réussite.

https://www.youtube.com/watch?v=DydlbioBU6M

Avec cette nouvelle cuvée d’étudiants, cet établissement entend mettre les bouchées doubles pour rester le centre pilote de la formation médicale au Cameroun. Créé en 1993 à la faveur de la réforme universitaire, la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales est un établissement de l’Université de Yaoundé 1 qui a pour mission la formation de personnels de santé de haut niveau. Cette formation est adaptée au contexte national et international. Son rôle s’étend au-delà de la formation des médecins généralistes. Plusieurs autres professionnels de la santé y sont formés, notamment des médecins spécialistes, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, des techniciens biomédicaux et médicosanitaires.

Arnauld DJIATSA TATONG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR