Yaoundé - 30/09/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

GABON/COVID-19, DÉCOUVERTE DE 3 CLUSTERS DANS CERTAINS PROVINCES ET ENTREPRISES GUY PATRICK OBIANG NDONG ET LE COPIL RENFORCENT LE DISPOSITIF DE RIPOSTE

LE MINISTRE DE LA SANTE ET SA SUITE EN MISSION DANS LA NGOUNIE

C’est dans le cadre de la surveillance épidémiologique sur la COVID-19 et la découverte des clusters, de personnes contaminées découverte sur les sites d’Olam dans la province de la Ngounié et le site pétrolier Maurel & Prom à Lambaréné dans le Moyen Ogooué que le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, sur instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, conduit une mission accompagné des responsables de la Coordination technique et du Comité scientifique du Copil depuis le 31 juillet 2020 dans cette partie du pays afin de renforcer le dispositif de la riposte dans les différents sites.

REMISE DES KITS DE PROTECTION PAR LE MINISTRE DE LA SANTE

Le renforcement sanitaire du dispositif de lutte contre la COVID-19 était au cœur des préoccupations du ministre de la santé et la délégation du COPIL. << Je conduis une mission avec le Comité technique et le comité scientifique du copil pour nous enquérir de la situation des clusters qui ont été découverts sur les sites pétroliers mais également au niveau de la plantation d’Olam de Mouila. Dans ce sens, nous avons rencontré les différents responsables de ses structures mais également le personnel pour leur apporter le soutien du gouvernement dans la stratégie mise en place pour la lutte contre la COVID-19 dans un premier temps et mettre à leur disposition tous les moyens de préventions nécessaires afin  de les aider à renforcer leurs dispositifs sanitaires contre la pandémie. Très rapidement, nous nous sommes rendu comptes que ces différentes structures ont mis en place la stratégie basée sur le triptyque dépistage-isolement-traitement et grâce à celle-ci, la pandémie est maîtrisée dans les différentes structures. Aujourd’hui, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Ali Bongo Ondimba met l’accent sur la relance économique, étant des partenaires économique (Olam et Maurel & Prom), il était important que le Gouvernement vienne les rassurer et les accompagner dans la riposte contre cette pandémie » A déclaré le ministre de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG au cours de cette tournée donc la visites des différents sites.

REMISE DES KITS DE PROTECTION AU RESPONSABLE D’UNE ENTREPRISE DE LA PLACE

La séance de travail avec l’équipe médicale des différentes structures, la sensibilisation du personnel, le contrôle des mesures et des dispositions prises pour lutter contre la propagation du virus, la visites des différents sites de prises en charge a constitué le gros des activités du ministre et la délégation du COPIL. « Nous venons effectivement d’entreprendre cette visite avec le ministre de la santé pour toucher du doigt la situation épidémiologique dans ces différents sites. Cette visite était intéressante à plus d’un titre puisqu’elle nous a permis de discuter avec les responsables locaux et nous enquérir réellement de la situation qui prévaut. Ce qui est intéressant ce sont les différentes actions menées par les différents comités techniques provinciaux qui ont su mettre des dispositifs adaptés aux situations. S’agissant des perspectives, suite à cette expérience, des procédures ont été mises en place qui n’étaient peut-être pas au départ bien appréhendées mais avec l’expérience de ce qu’ils ont vécu, ces procédures permettront à l’avenir de limiter la propagation du virus » A laissé entendre le professeur Romain TCHOUA membre du COPIL.
Le Ministre et la délégation qui l’accompagne se sont satisfaits des dispositions prises par ces entreprises pour faire face à la pandémie notamment le Suivi médical des cas positifs, Mis en place des zones d’isolements, la mise en place d’un comité technique interne, la distribution journalière des masques, Sensibilisation des travailleurs et des résidents…

Saint Clair kengue

Laisser un commentaire

20 − 3 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR