GABON/DÉVELOPPEMENT PHARMACEUTIQUE, UNE USINE DE PRODUCTION DES MÉDICAMENTS DÉJÀ OPÉRATIONNELLE A NKOK

7
160
LA SANTE PHARMACEUTIQUE

Le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga, accompagné du ministre en charge de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot et du ministre délégué de l’Economie et de la Relance,  Nicole Roboty épse. Mbou, a effectué le 26 août 2020 une visite de l’usine de la société La Santé Pharmaceutique SA située dans la ZERP de Nkok.
Au cours de cette visite, les membres du gouvernement ont pu constater l’opérationnalité du dispositif de production de médicaments de cette usine.

LA DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE A L’USINE PHARMACEUTIQUE DE NKOK

Le Gabon est résolument tourner vers l’autonomisation de sa production en médicament. A en croire la floraison d’usine de production de médicament qui s’accroit à la zone économique à régime privilégié de Nkok non loin de Libreville.  « L’unité de production de la société La Santé Pharmaceutique est l’illustration concrète de la relance dans laquelle le Gabon est engagé suite au choc économique lié aux effets de la crise sanitaire de la Covid-19. Notre relance passe par des investissements dans les secteurs à valeur ajoutée et créateurs d’emplois », a indiqué le ministre en charge de l’économie et de la Relance Jean Marie Ogandaga.   L’entreprise sanitaire dénommée La Santé Pharmaceutique lancera dans les tout prochains jours sa première production composée d’une variété de 150 médicaments dont des antipaludiques, des anti-inflammatoires, des antidiabétiques et des analgésiques. Le Gabon est déterminé à prendre son destin en main et s’affirmer comme une économie compétitive dans la sous-région à travers son tissu industriel diversifiée. Le pays possède un atout majeur et  d’importantes ressources naturelles. Paradoxalement après des décennies d’exploitation et d’amenuisement de ces ressources. La présence de cette usine de production de médicament dans la zone économique à régime privilégié de Nkok permet la limitation conséquente d’importation des médicaments par le Gouvernement.   

Rappelons que l’entreprise compte dans ses rangs 45 Gabonais représentant 70% de ses effectifs. L’usine, qui a nécessité un investissement de près de 20 milliards de F CFA, a une capacité de production de 1 000 000 de comprimés/24 heures, 200 000 gélules/8 heures, 50 000 sirops/8 heures et 20 000 pommades/8 heures. Ces médicaments seront destinés aux marchés local et sous régional.

Saint clair KENGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR