GABON/JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA ÉDITION 2020 GUY PATRICK OBIANG NDONG ANNONCE LA DÉCENTRALISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PVVIH

Une vue des officiels

Le Gabon a l’instar de la communauté internationale a célébré le 1er décembre 2020 la journée mondiale de lutte contre le sida sur le thème: la responsabilité de chacun et les efforts de tous contre le VIH SIDA. C’était en présence du représentant résident de l’ONUSIDA au Gabon, du représentant résident de l’UNICEF au Gabon, et du ministre de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG.

Dr Guy Patrick OBIANG NDONG ministre gabonais de la santé

C’est l’esplanade de l’ hôpital de MELEN dans le cinquième arrondissement de libreville qui a servi de cadre à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida au Gabon. Entre sensibilisation et dépistage volontaire, le ministre de la santé a au cours de son allocution appelé à une prise en charge décentralisée pour l’atteinte des 3 fois 90% des PVVIH.<<Cette année est une année particulière à cause de la pandémie à coronavirus qui frappe le monde, et notre pays en particulier. Cette pandémie à un impact sanitaire et économique mais malgré cela, le gouvernement de la république sur les très hautes instructions du chef de l’État a eu à acheter les antirétroviraux pour 2 milliards de francs CFA afin d’éviter une pénurie des antirétroviraux, nous sommes dans la décentralisation de la prise en charge, nous devons sortir des CTA pour qu’ il y ait des unités de prise en charge dans toutes les structures sanitaires du pays.Tout en remerciant les partenaires internationaux du Gabon nous souhaitons aussi que le Gabon soit considéré comme certains pays qui bénéficie de la gratuité des antirétroviraux, de la gratuité des dépistages par ce que nous investissons une large partie de notre budget dans l’achat des antirétroviraux.>> A laissé entendre le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG ministre gabonais de la santé. Pour la représente de L’ONUSIDA au Gabon. << 51000 personnes sont infectées par le virus du sida et 2000 personnes sont infectées chaque année selon nos estimations 45000 personnes connaissent leurs statuts sérologiques et seulement 26000 personnes sont sous ARV soit 58% sachant que le traitement est gratuit et appuyé par le gouvernement gabonais.>> A souligné le Dr Françoise Ndayshimiye tout en indiquant que son institution ne menagera aucun effort dans l’accompagnement des pouvoirs publics gabonais dans la lutte contre ce fléau.

Reconnaissance du gouvernement aux femmes vivantes avec le VIH SIDA

jusqu’à ce jour seulement 3 structures sanitaires dans la province de l’Estuaire pouvais prendre en charge les personnes vivantes avec le VIH SIDA, d’où de longue files d’attente au quotidien, l’annonce du ministre sur la décentralisation de la prise en charge des PVVIH démontre l’engagement des pouvoirs publics dans la lutte contre ce fléau.<<Par le passé chaque province était doté des CTA et avec la conjoncture économique actuelle, les gens étaient obligés de se déplacer et parfois même pour ne pas être reçu vue la multitude de personnes présentes sur les lieux donc pour nous cette mesure est très salutaire chaque personne vivant avec le VIH SIDA pourra désormais suivre sa prise en charge dans la structure sanitaire la plus proche de son lieu de résidence. Nous avons également mis sur pied un numéro vert pour la prise en charge et le traitement c’est le 1323 disponible 24h/24.>> A ajouté la directrice générale de sante Ouest-Estuaire, le Dr Félicité Mbeng Mba Epse Engone. Puis s’en est suivi la remise des tableaux de reconnaissance aux femmes vivantes avec le VIH SIDA et quelques kits alimentaires aux enfants vivants avec la maladie. C’est par une visite des différents stands d’exposition et sur les encouragements du patron de la santé quant à la reconnaissance du gouvernement à l’endroit des personnes primées vivants avec le VIH SIDA que les manifestations se sont refermées.

Saint Clair kengue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − neuf =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR