Yaoundé - 29/09/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

GABON/ LUTTE CONTRE LA COVID-19, LE FOND DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION EN APPUI AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

DONS DE L UNFPA AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Cérémonie de remise de dons du fond des nations unies pour la population au ministère gabonais de la santé le 11 septembre 2020 par le représentant résident de l’UNFPA au Gabon. Le don composé des équipements de protections personnelles et des produits d’hygiènes d’une valeur de 68 216 021 FCFA sont destinés aux différents centres de santé de Libreville et ses environs c’était en présence du secrétaire général adjoint du ministère de la santé représentant le ministre.

REMISE DU DON DE L’UNFPA AU SGA DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

La coopération entre le Gabon et le fond des nations unies pour la population représentation du Gabon est au beau fixe à en croire l’impression don offert par cette institution l’État Gabonais. « Le geste que nous venons de faire à l’endroit des pouvoirs publics Gabonais viens en appui aux efforts considérable et appréciable déjà consentis par le Gabon dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, les résultats obtenus par le Gabon sont à corrélés aux mesures gouvernementales prise pour endiguer la propagation du virus et l’adoption des mesures prises par l’organisation mondiale de la santé. Nul doute que, cette infection à Covid-19 hautement contagieuse aussi bien pour la population que pour les personnels soignants impacte négativement la disponibilité et l’offre des services de santé en général et plus particulièrement l’offre de service de santé sexuelle et de reproduction. C’est donc pour soutenir les actions du Gouvernement en matière de santé et assurer la continuité des services dans cette période difficile que le fond des nations unies pour la population a apporté son soutien à travers ces dons composé des équipements de protections personnelles et des produits d’hygiènes d’une valeur de 68 216 021 FCFA il s’agit entre autres des masques de protection et médicaux, des gants d’obstétrie, des blouses visiteurs, des sur chaussures, des charlottes à clips,  des thermomètres infrarouges sans contact, des lunettes de protection, des kits de prise en charge de viol, des gels hydro alcooliques. Ces dons sont destinés aux différents centres de santé de Libreville et ses environs, les Centre Hospitaliers Universitaires, le centre hospitalier mère et enfant Jeanne Ebori, le CHR de Melen, le centre communautaire d’Owendo, et les centres médicaux de Ntoum Kango et Cocobeach. Nous souhaitons ici attirer l’attention sur le faites que les contraintes liées à la Covid-19 ne doivent pas compromettre la continuité des services offertes aux populations vulnérables dont la vulnérabilité a été accrue par cette crise sanitaire. » A laissé entendre KEITA OHASHI le représentant résident de L’UNFPA au Gabon au sortie de cette cérémonie.  En réceptionnant les dons en lieu et place du ministre de la santé, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé Felix Ndong Eyeghe a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du donateur. « Ces dons que je viens de réceptionné au nom du ministre de la santé, sont des équipements de protections destinés à la lutte contre la Covid-19 dans notre pays, je tiens à remercier au nom du ministre le représentant résident de l’UNFPA pour ce don aussi majeure et impressionnant, nous allons en faire un bon usage. » le don a aussitôt après réception été transmis à la directrice nationale de la santé  maternelle et infantile afin qu’elle puissent le redistribué à tous les centres de santé maternelles  et infantiles.

REMISE DU DON DE L’UNFPA A LA DIRECTRICE NATIONALE DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE

Le Gabon et le Fond des nations unies pour la population entretiennent des relations de coopération depuis de longue date, le représentant de l’UNFPA n’a pas manqué de féliciter le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong pour sa nomination et a promis d’intensifier la coopération entre le fond des nations unies pour la population et le ministère gabonais de la santé.

Saint clair KENGUE

Laisser un commentaire

3 − deux =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR