Yaoundé - 05/07/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Le Centre Médical la Cathédrale: 34 ans d’expertise au service de la population

Pôle de référence en endoscopie, ce centre hospitalier offre de nombreux soins de qualité et une prise en charge spécialisée avec des équipements de haute technologie. Engagé dans la sensibilisation des populations face aux diverses maladies et épidémies survenues au cours de l’année, le Centre s’est donné pour mission d’accompagner l’action du ministre de la santé publique dans sa politique d’humanisation des soins.

Située au quartier Fouda Omnisports, en face de la ligue de Football professionnelle du Cameroun, le Centre médical la Cathédrale (CMC) se compose d’un plateau technique de pointe pour mieux répondre aux besoins des populations. L’année 2019 s’est illustrée par une nouvelle dotation en matériel sophistiqué. En cardiologie, le centre s’est acquis un échographe pour le cœur, une salle de test d’effort composé d’un vélo, un tapis de course et d’un kiss système. Au service de gastro-entérologie, la mise en place de la chromo-endoscopie, système de visualisation et de diagnostique des lésions précancéreuses, et des cancers digestifs à un stade précoce. Ce diagnostique permet une prise en charge thérapeutique, endoscopique ou chirurgicale du malade. Une seconde salle d’endoscopie a été mise sur pied pour permettre au centre de recevoir en moyenne 100 patients par mois. Quant au service d’imagerie médicale, il s’est doté d’un échographe pouvant faire l’élastométrie du foie pour évaluer l’état de cet organe chez les patients souffrant d’hépatites virales, ou de stéatose.

                                                      

De nombreuses formations de perfectionnement ont été organisées en imagerie cardiaque (conoscanner) avec un scanner de 128 barrettes, le plus puissant d’Afrique Centrale, et l’IRM cardiaque. De même, une formation en intelligence artificielle sur l’osléo-articulaire, l’urologie, et l’imagerie cardiaque a été organisée. Dans le cadre de la collaboration avec la société camerounaise de radiologie médicale(SCRIIM), le Centre médicale la cathédrale a organisé des réunions de formation scientifique en imagerie sur l’apport de l’IRM 1.5 sur les pathologies osléo-articulaires et neuropédiatries. Par ailleurs, une centaine d’étudiants, internes et stagiaires sont reçus chaque année dans le cadre de leur formation.

Côté sensibilisation, le Centre Médical la Cathédrale a organisé des campagnes de dépistage du cancer du sein (Octobre rose), de sensibilisation et dépistage des hépatites virales lors de la journée mondiale des hépatites. « En ce qui concerne notre bilan, il a été très satisfaisant. Nous avons pu remplir nos objectifs sur le plan scientifique: organisation de formation continue concernant l’IRM 1.5 pour nos médecins, participation aux journées scientifiques internationale par les médecins du centre, formation en endoscopie digestive (chromo-endoscopie) » précise le Dr Tagni Sartre Michèle, Fondatrice du Centre Médical la Cathédrale.

Créée depuis le 01 Octobre 1985, le centre offre des services de consultation chirurgicale, dermatologie/ allergologie, diététique, endocrinologie/diabétologie, gynécologie, hématologie, hépatologie/infectiologie, kinésithérapie, néphrologie, neurologie, oncologie, ORL, ophtalmologie, pédiatrie, nomologie, psychothérapie, rhumatologie et santé au travail. Le CMC effectue des échographies (3D et 4D), élastographe du foie, du sein et de la tyroïde, de nombreux autres examens tels que la radiologie interventionnelle, radiographie numérisée, mammographie, et panoramique dentaire ou scan dentaire. Le Centre médical la Cathédrale a financé une campagne de sensibilisation pour que les nourrissons de neuf mois soient vaccinés dans le PEV (Programme Elargi de Vaccination). Pour l’année 2020 qui s’annonce, « Nous prévoyons de lancer 2 réunions scientifiques avec la SCRIIM, une en urologie et l’autre en imagerie cardiaque ; d’intégrer de nouvelles solutions en Intelligence Artificielle en imagerie médicale qui nous permettrons d’être plus rapide et performant…et bien d’autres choses » déclare la fondatrice.

                                                                    André Libock et Brenda Ngoufack au Centre Médicale la Cathédrale

Laisser un commentaire

12 − 2 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR