Yaoundé - 23/02/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

L’immunothérapie : la nouvelle solution de guérison des cancers métastasés

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre le Cancer,  le Professeur Christophe Le Tourneau, oncologue médical et chef du département des essais cliniques précoces à l’Institut Curie, présente des avancées récentes en la matière, destinée à aider les praticiens à optimiser la prise en charge de leurs patients.

Le principe de l’immunothérapie est d’administrer des médicaments qui vont réactiver le système immunitaire des patients afin qu’il considère les cellules cancéreuses comme des cellules étrangères et les détruise. Ces thérapies ciblent pour cela des molécules-clés de l’immunité, impliquées dans de nombreux types de cancers.

Aujourd’hui, en France, l’immunothérapie est disponible pour les patients atteints de cancers du poumon et de mélanomes à des stades avancés. Elle permet d’allonger leur vie, même si elle n’a pas le pouvoir de guérir (sauf rares cas). Elle a démontré ces mêmes capacités dans d’autres localisations tumorales dans le cadre d’essais cliniques et plusieurs mises sur le marché sont attendues. Seulement, l’immunothérapie ne fonctionne pas chez tous les patients : en moyenne, 20 % d’entre eux répondent au traitement, “mais quand ils répondent, c’est souvent pour longtemps”, tient à appuyer le Pr Christophe Le Tourneau.

Les recherches se multiplient afin de comprendre pourquoi et réserver ces traitements à ceux qui peuvent en tirer bénéfice. De nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux médicaments, pour toujours plus d’indications et de malades, sont également à l’étude. “Avec son Département d’essais cliniques précoces, l’Institut Curie est très actif dans le développement de ces stratégies. Nous participons à des essais promus par des industriels et mettons également en place nos propres essais, en combinant notamment l’immunothérapie avec d’autres types de traitements (chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée, vaccin thérapeutique…), sans parler de la recherche fondamentale menée au Centre d’immunothérapie des cancers”, détaille le Pr Le Tourneau.

« Repartons un peu en arrière. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle fut découverte la chimiothérapie, les médecins guérissaient 20% des patients atteints de cancer. Les principales armes thérapeutiques étaient la chirurgie et la radiothérapie. Avec la découverte de la chimiothérapie, le taux de guérison est passé à 50% » précise l’Oncologue.

Vers la fin des années 1990, sont arrivées les thérapies ciblées, qui, au lieu de détruire toutes les cellules comme la chimiothérapie, ne s’attaquent qu’aux cellules tumorales en ciblant des altérations génétiques. Les thérapies ciblées permettent à certains patients de vivre pendant des années avec leur cancer, mais elles n’ont pas permis d’augmenter de façon importante le taux de guérison. De la même manière, la découverte récente de l’immunothérapie permet à certains patients de vivre des années avec leur cancer.

Pr Christophe Le Tourneau est oncologue médical avec une spécialisation en développement clinique de nouveaux médicaments et pour la prise en charge des patients atteints de cancer ORL. Christophe Le Tourneau a également une expertise dans le domaine de la médecine de précision.

Il dirige le D3i (Département d’essais clinique précoces et d’innovation) et est responsable de l’oncologie ORL  à l’Institut Curie.

Christophe Le Tourneau est l’investigateur principal de nombreux essais cliniques et dirige plusieurs projets de recherche translationnelle. Il dirige en 2018 le groupe d’essais précoces du congrès de L’ASCO et est membre de groupe d’essais précoces de L’ESMO. Il est le secrétaire du groupe d’essais précoces de UNICANCER. Pr Le Tourneau est reconnu au niveau international pour ses expertises dans le domaine du développement de médicaments et pour la prise en charge des cancers ORL. Il a publié plus de 130 articles dans des revues internationales et a fait plus de 100 présentations orales à des congrès internationaux.

Joseph Mbeng Boum

Laisser un commentaire

Catégories

Visiteurs