Yaoundé - 03/07/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Lutte contre la Covid-19 : Shine Kaele en guerre contre la pandémie à l’Extrême-Nord

L’association bénévole basée à Kaele dans le département du Mayo-kani à l’Extrême-Nord  intensifie les sensibilisations et distributions du matériel d’hygiène et salubrité.

Depuis le début de la maladie à Coronavirus au Cameroun des activités intenses sont développés par l’équipe de ShineKaele. L’objectif étant  d’éviter tout risque de contamination de la pandémie à travers des sensibilisations. « Notre devoir est d’aider, c’est une responsabilité volontaire. L’association ShineKaele œuvre dans le social, l’humanitaire, la sensibilisation et l’éducation de masse. Nous menons des actions dans le domaine de la santé à savoir le dépistage et soins gratuit du VIH sida, de l’hépatite. La sensibilisation contre la pandémie est une continuité de ns activités» souligne Aimée Sadou, coordonnateur de l’association ShineKaele.

Sur fonds propre,les membres de l’association constituée des bénévoles et volontaires ont procéder à la distribution des kits. Il s’agit de 540 seaux, plus de 7000 masques en tissus coton, 385 cartons de savons qui ont été remis dans plusieurs lieux publiques. Les lamidats, les préfectures, sous-préfecture, délégations. Parlant des établissements secondaires et scolaires ; il s’agit du lycée bilingue de Kaele, le lycée classique de Kaele,  le lycée de Ndoukoula, le lycée de Lara. Concernant les écoles publiques, les écoles de Kilimbiri, de Doualare, de Pougouo Pougouo. L’action au niveau des centres de santé s’est centré sur toutes les formations sanitaires du district de Kaele, l’hôpital des sœurs de Kaele n’est pas en reste.

Dans un autre plan, une grande campagne d’affichage s’est fait dans les rues, les lamidats, les églises, les lieux publics en général. Des brochures et prospectus sur les mesures barrières de lutte contre la pandémie de Covid-19 sont distribués également. Avec l’appui du service du gouverneur de l’Extrême-Nord, du directeur de la Crtv Fm Yagoua, la campagne de sensibilisation est intense. « Nous avons bénéficié de la campagne de Shinekaele à Mindif où nous avions reçu des kits d’hygiènes qui nous ont beaucoup aidé dans la lutte contre le covid-19 » souligne Matang Patrice, un riverain. L’association ShineKaele compte étendre ses actions dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Malgré le manque de moyens, nous comptons étendre notre campagne de sensibilisation contre le coronavirus, distribuer les caches-nez, les seaux à robinets. Nous espérons y arriver» explique le coordonnateur Aimée Sadou.

Les dés sont ainsi jetés aux autres associations de l’Extrême-Nord à apporter leurs contributions dans la lutte contre la Covid-19. Une action qui va mettre à l’abri la population de cette pandémie.

Martin Kalaina

Laisser un commentaire

deux × 3 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR