Lutte contre le coronavirus – Le Minedub reçoit du matériel de lutte contre le Covid-19

Le ministre de l’Éducation de base le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa a réceptionné le mercredi 13 Janvier 2021 un important don, représentant la quatrième vague de matériels de lutte contre la Covid 19 pour le second trimestre de cette année scolaire 2020/2021. Ce don est constitué de : 401005 masques ; 650 sceaux à robinets ; 1000 cartons de savons et 30 ventilateurs à produit.

Le ministre de l’Éducation de base, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, a réceptionné le mercredi 13 janvier 2021, la deuxième vague du matériel de lutte contre le coronavirus. Ce fut une cérémonie riche d’émotions de joies et pleine de couleur. Elle  a connu plusieurs articulations. La présentation du matériel de lutte contre la Covid-19 ; mot du représentant l’entreprise; du ministre de l’Éducation de base ;  la photo de famille et des interviews. «  Si vous avez bonne souvenance, c’est à la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire 2019/2020, que ces opérations ont commencé. Et depuis lors, un budget de 6milliards 500 millions était mis de manière progressive à la disposition du ministère de l’Éducation de base », avoue, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ancien ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat.

Depuis lors, le Minedub a reçu du matériel  anti-coronavirus. « Depuis le troisième trimestre de l’année scolaire 2019/ 2020, nous avons acquis 35000 masques ; 5443 sceaux à robinets ; 3953 cartons de savons », explique le professeur de physiologie animale et humaine à l’université de Yaoundé I. Au début de la riposte contre la pandémie, l’Éducation de base n’avait pas encore budget dédié à la Covid-19. Après cinq semaines de cours, nous sommes allés directement aux examens. Pour les examens du (Cep) et le First school living certificat (Fslc), nous avons reçu : 410881 masques, puis  10000 masques pour les encadreurs. Ce qui fait un total de 420881 masques. Pour la troisième vague : c’est la dotation que nous avons utilisé à la rentrée du premier trimestre de l’année en cours (2020/2021). Nous avons eu 985320 masques ; 1200 sceaux à robinets ; 827 cartons de savons.

Quatrième vague des kits sanitaires anti-coronavirus

 C’est sous financement propre du budget du ministère de l’Éducation de base. Quatrième vague : c’est globalement, ce don qui est là pour la rentrée du deuxième trimestre 2020/2021. Nous avons 401005 masques ; 650 cartons de savons ; 1000 sceaux à robinet et 30 ventilateurs à produits. C’est une dotation partielle parce que d’autres opérateurs viendront ajouter leurs produits à ceux déjà livrés par cette entreprise. Nous avons déjà reçu 1842206 masques ; 7643 sceaux à robinets ; 5430 cartons de savons et 30 ventilateurs à produit.  « C’est une cérémonie pour que l’opinion publique nationale et internationale soit informée que la lutte contre la Covid-19 que le chef de l’État prône, la mène depuis l’apparition de cette pandémie, est une réalité chez-nous. A n’aucun jour, le gouvernement n’a jamais dormi sur ses lauriers. Parfois, c’est devers les résultats flatteurs que nous avons eu il y a quelques temps, pour se soucier du fait que nous devons protéger nos enfants, que nous devons protéger les camerounais dans leur ensemble de cette pandémie. C’est aussi un souci de transparence de la gestion des fonds qui sont alloués à divers département ministériel pour mener donc à bien cette lutte dans leur secteur. Voilà la raison pour laquelle, vous êtes venus voire ces dons qui sont déjà là ; ce matériel qui sont déjà là, qui sont acquis,  grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires », conclut le ministre.

Le ministère de l’Éducation de base a reçu la quatrième vague des kits sanitaires anti-coronavirus pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours 2020/2021. Ce don est constitué de : 401005 masques ; 650 sceaux à robinets ; 1000 cartons de savons et 30 ventilateurs à produit. Ce kit sanitaire anti coronavirus vient renforcer davantage le matériel déjà mis à la disposition du ministère de l’Éducation de base, pour barrer la voie à la Covid-19 dans les établissements scolaires. Intervenant dans un contexte où l’on a atteint la barre des 28108 contaminés, le chef de l’état a le souci de protéger la jeunesse camerounaise qui a repris le chemin de l’école dans ce contexte si particulier. Un élan humanitaire du chef de l’État salué par le Minedub. « Nous sommes fiers d’avoir sauvés des vies, tout en créant des opportunités économiques. Ça n’a pas été facile pour nous, mais, nous avons su mobiliser rapidement du monde », confie la représentante de l’entreprise, Marie Ngatcha

Elvis Serge NSAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 15 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR