Yaoundé - 22/01/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Maladie de la vue: près de 600 000 personnes atteintes

D’après le Pr Ebana Mvogo Come, ophtalmologue et ancien doyen de la Faculté de Médecine des sciences Biomédicales de l’université de Yaoundé I, plus d’un millier de camerounais souffrent de cécité.

Se faire occulter les yeux.

La cataracte, le Glaucome, et les défauts de réfractions sont les principales causes de cécité dans le monde. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 257 millions de personnes présentent une déficience visuelle: 36 millions de personnes sont aveugles tandis que 217 millions présentent une déficience visuelle modérée et sévère. Lesdites déficiences sont causées par des défauts de réfraction non corrigés. Ceci implique les maladies telles que la myopie, l’hypertrophie ou astigmatisme, la cataracte non opérée ou un glaucome dépisté tardivement. Une complication oculaire grave du diabète entraine également la cécité. L’expertise du Pr Bella Assumpta Lucienne, Pr Ombgwa Eballe, et Dr Epée Emilienne et Dr Koki Godefroy a montré que l’atteinte rétinienne du diabète encore appelée la rétinopathie diabétique est la destruction progressive des petits vaisseaux de la rétine. Ceux-ci peuvent entrainer la survenue d’un œdème maculaire responsable de la cécité.

De nombreux facteurs à risque sont à prendre en compte. La race noire, les traumatismes oculaires, les corticoïdes en traitement prolongé peuvent entrainer la formation d’un glaucome. Le 10 Octobre dernier, un exposé sur le glaucome primitif à angle ouvert (Gpao) par Pr Ebana Come à l’amphi théâtre de la Fmsb a permis de ressortir d’autres éléments susceptibles de causer un glaucome. Il s’agit des antécédents familiaux, les facteurs génétiques, l’ethnie, la myopie, l’hyper et l’hypo tension. Les patients âgés de plus de 40 ans sont également les plus exposés au glaucome. Une alimentation trop riche en protéine peut également causer un glaucome primitif à ange ouvert.

Pour la cataracte, les causes chez le bébé et l’enfant sont liées aux maladies de la mère pendant la grossesse à savoir la rubéole, la toxoplasmose et les herpes. Au cours de la vie, l’âge avancé, les traumatismes oculaires, le diabète, les inflammations chroniques de l’œil, la myopie, l’usage fréquent des corticoïdes, et bien d’autres maladies sont également susceptibles de causer la maladie.

Le traitement des maladies de la vue exige diverses méthodes.  Pour la cataracte, seule la chirurgie par un spécialiste des soins oculaires peut redonner la vue au patient. Pour ce qui en est du glaucome, le traitement va viser à baisser la tension de l’œil pour limiter la destruction du nerf optique. Les traitements médicamenteux, par lasers et par port de lunettes sont également employés. A l’échelle mondiale, plus de 80% de toutes les déficiences visuelles peuvent être prévenues ou guéries. L’action de l’Oms sur la santé Oculaire universelle repose sur le plan d’action mondial 2014 – 2019. Il vise à réduire les déficiences visuelles évitables, en tant que problème mondial de santé publique, et à assurer l’accès des personnes atteintes de déficience visuelle aux services de réadaptation.

Brenda Ngoufack

Laisser un commentaire

Catégories

Visiteurs