Yaoundé - 13/11/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Mission Belabo 2019 : les populations retrouvent le sourire

Pour le compte de cette deuxième journée de la campagne de soins dentaires gratuits, les Chirurgiens-dentistes de l’Association belgo-camerounaise pour la santé buccale(Abcsb), ont pris en charge et soigné 135 patients . Outre cela, les fins de journée sont marquées par les échanges scientifiques entre étudiants et chirurgiens-dentistes.

Il est 8 heures lorsque l’équipe de chirurgiens-dentistes arrive au Centre médical d’arrondissement de Belabo pour débuter la deuxième journée de consultation des patients ayant des problèmes dentaires. Ceux-ci affluent en masse vers les points d’enregistrement afin de se faire consulter puis diriger vers un service approprié pour la prise en charge de son mal.  

Maman Dorothée Apamé, octogénaire, cultivatrice résidente à Belabo, vient de se faire retirer quatre dents. Depuis des années, ses dents lui faisaient atrocement souffrir. Décidée à retrouver la santé, l’octogénaire va se rendre à la CMA de Belabo, canne à la main, pour rencontrer ces chirurgiens-dentistes qui en quelques minutes, ont abrégé ses souffrances : « Merci, merci beaucoup mes enfants. Depuis des années, je souffrais. Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse », révèle Dorothée après l’extractions de ses dents.

Comme Dorothée, plusieurs personnes souffrent de nombreux maux dentaires. D’autres par contre dans un élan préventif, optent pour la prévention des maladies au travers de soins comme le détartrage et le bossage régulier des dents : « je suis venu pour un soin dentaire, simplement parce que avoir des dents propres et solides, c’est une bonne chose. Les soins ont été faits et je suis satisfait, l’accueil était également bien et j’apprécie beaucoup l’initiative de ce groupe de chirurgiens » déclare Abraham Touck, agriculteur.  Depuis le début de la campagne, les pathologies rencontrées sont les abcès dentaires, les pulpites chroniques, le délabrement coronaire avancé associé à une pulpite chronique, cellulite, pulpite aigue, abcès, parodontite, gingivite, stomatite, bref des inflammations parodontales chroniques… De nombreux maux que continueront à prendre en charge le cabinet dentaire, don de l’Abcsb à la communauté de Belabo.

Après une journée de travail, 03 étudiants de septième années dans les facultés de médecine au Cameroun, 02 infirmières, 02 assistants dentaires, 11 docteurs en médecine bucco-dentaire, et 10 chirurgiens-dentistes ont échangé sur la gestion de cas complexes en implantologie orale tels que le sourire gingéval, l’insuffisance tissulaire, la greffe d’opposition avec prélèvement ramique, le ‘’Bone splitting’’(une intervention qui vise à faire une expansion de la crête osseuse dans le sens horizontal), et l’implant trancanin. De cet échange présenté par le Dr Boularbah Mohamed-Reda, Chirurgien-dentiste à Bruxelles, de nombreux étudiants ont été capacités à mieux aborder les complications liées à une extraction dentaire ou encore un implant dentaire. Joseph Mbeng Boum, journaliste scientifique, a présenté le second exposé axé sur les enjeux et l’importance de la collaboration des scientifiques avec les journalistes pour une meilleure information des populations.

Au terme de la deuxième journée, 244 patients ont été consultés et pris en charge en fonction de diverses pathologies. La mission Belabo 2019 continue sereinement à procurer du sourire en redonnant le sourire.

Brenda Ngoufack à Belabo

Laisser un commentaire

4 × cinq =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR