Yaoundé - 10/08/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Nestlé Cameroun :16 nouveaux résidents en pédiatrie

L’Institut Nestlé Cameroun en collaboration avec la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped), a organisé une cérémonie d’accueil des nouveaux résidents qui seront les futurs pédiatres camerounais au service de la santé et du bien-être des enfants ce mardi, 18 février 2020 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

Cette cérémonie d’accueil s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique qui existe depuis 17 ans entre Nestlé Cameroun et la Socaped. Il vise à contribuer au renforcement des capacités des professionnels de la santé, afin de leur permettre d’offrir les meilleurs  soins de santé aux individus et famille au Cameroun. Une réjoiussance tenue en présence  du Dr  BEGE Marie-Paule, présidente de l’Association des résidents en pédiatrie  du Cameroun (Arpec); du Pr KOKI NDOMBO Paule Olivier, chef de Département de pédiatrie de la faculté de médecine des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I; du Pr CHELO David, secrétaire général de la SOCAPED; du Pr  MBU Robinson, directeur de la santé familiale au ministère de la santé; des représentants de la directrice de la promotion de la santé et du directeur de la coopération du ministère  de la santé.

Sous la coordination scientifique du Pr Séraphin NGUEFACK, les nouveaux résidents et leurs maîtres ont pu discuter et échanger sur une question centrale en matière de santé publique  au Cameroun celle des : « résistances aux antibiotiques, un problème en contexte camerounais ». Les intervenants sont passés tour à tour  avec une marge de 20 minutes chacun pour exposer sur les thématiques liées à la santé des enfants. Le Dr Laure NGANDO en service au Centre Pasteur du Cameroun a ouvert le bal des échanges en exposant sur le thème  : le profil de résistance aux antibiotiques chez les enfants.  Le Dr Nelly KAMGAING en service au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé a quant à elle, entrenue l’auditoire sur les stratégies du plan mondial de l’Oms au Cameroun. Pour clore cette séance d’échanges, le Dr Isabelle MEKONE NKWELE en service à l’hôpital général de Yaoundé s’est penchée sur les microbiotes et les antibiothérapies.

Après l’intermède humoristique, la cérémonie s’est poursuivie par le mot du président de l’Association des résidents en pédiatrie au Cameroun (Arpec), l’accueil et la présentation des 16 nouveaux résidents en pédiatrie par leur marraine, le Pr Evelyn MAH, pédiatre à Hgopy. Cette promotion est baptisée overcoms, une occasion pour leur rappeler que non seulement ils sont la pépinière de la pédiatrie camerounaise, mais qu’ils occupent un maillon capital dans la lutte contre les fléaux qui minent l’enfant camerounais.  Savoir que le pédiatre n’est pas là seulement pour soigner mais pour former le  personnel paramédical et même les parents. 

Pour Nestlé Cameroun, la garantie  d’une meilleure qualité des soins de santé à l’enfant passe par une formation continue et évolutive, des pédiatres et des autres professionnels de la santé  des enfants. C’est à ce titre qu’à travers l’Institut  Nestlé Nutrition, Nestlé a pour mission de fournir aux professionnels de la santé, l’information et la formation de premier choix en matière de nutrition infantile. A cet effet, les nouveaux résidents pourront bénéficier de l’offre de formation de l’Institut  Nestlé Nutrition, et compléter ainsi la qualité des soins  et des conseils nutritionnels aux parents et à leurs enfants.  Ce qui devra permettre d’améliorer à moyen et à long terme, les indicateurs de santé publique au Cameroun.

Il est important de rappeler que Nestlé Cameroun, est une société anonyme présente au Cameroun depuis 50 ans. C’est une entreprise agro-alimentaire, leader en matière de nutrition, santé et bien-être, qui a pour ambition d’améliorer  la qualité de la vie et de contribuer à un avenir plus sain pour les individus et les familles camerounaises et de la sous-région Afrique Centrale. Leur approche des affaires réside dans le concept de création de valeur partagée. Quant à l’Institution Nestlé Nutrition, c’est une association à but non lucratif dédiée au renforcement des compétences en  nutrition des professionnels de la santé sur le continent africain.

Réactions 

« Nestlé est notre premier partenaire pour la santé de l’enfant»

Pr David CHELO, secrétaire général de la Société camerounaise  de pédiatrie (Socaped).

Le partenariat entre la société camerounaise de pédiatrie et Nestlé ne se limite pas seulement à cette cérémonie.  Dans le cadre de nos activités, Dieu seul sait si nos activités sont larges, immenses, profondes et Nestlé est notre premier partenaire en terme de sponsoring de  nos activités pour la santé de l’enfant. Pour cela, il était important que la pépinière de pédiatrie  soit déjà dans la même lancée que la société camerounaise de pédiatrie  à savoir, la santé de l’enfant camerounais. Et dans ce domaine, Nestlé est la Firme qui nous soutien le plus dans  les activités dans le cadre de la nutrition et dans le cadre de la formation à la nutrition puisque nous savons que la malnutrition est le sous bassement de la  majorité de maladies de l’enfant.

Donc former le personnel médical et le personnel  de pédiatrie  dans la nutrition de l’enfant camerounais c’est quelque chose de très important. Nestlé ne s’arrête pas uniquement à la formation dans le domaine de la nutrition. Il nous soutien dans le cadre des stratégies avancées et quand nous avons des actions à faire dans la communauté et bien d’autres choses  dans la réanimation néo-natale.

« je sens réellement que la communication avec la société Nestlé est réelle »

Dr Sandrine NGAMBONO, pédiatre à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.


Dr Sandrine NGAMBONO, pédiatre

C’est une cérémonie dont j’ai toujours entendu parler, jamais assisté parce que j’ai côtoyé les résidents pendant longtemps et je me disais qu’un jour ce sera mon tour. Et aujourd’hui c’est mon jour donc je me sens  bien, mes impressions sont bonnes  et je sens réellement que la communication avec la société Nestlé est réelle. Parce qu’avant j’étais du coté des généralistes  et je dois dire que ce n’était pas comme j’espérais  et venir être accueillie de cette manière ici, je ne peux qu’avoir de bonnes impressions. Je tiens également à dire que c’est un très grand honneur pour nous d’assister à cette cérémonie parce que c’est la première cérémonie ou on rencontre la plupart de nos maîtres. Il y’a beaucoup qui viennent d’ailleurs, rares sont ceux qui viennent de Yaoundé comme moi. 

Diane Clara MBECHEU

    • carina nyemeg
    • 27 mars 2020
    Répondre

    Bonsoir, carina nyemeg, étudiante en Master 2 biochimie en Faculté des Sciences de l’Université de Douala. Je vous suis reconnaissante de ces détails nutritionnels que vous apportez dans ce monde et surtout à travers Nestlé cameroun. Je travaille par ailleurs sur *l’influence de l’alimentation sur la malnutrition chronique chez les enfants de 24 à 59 mois*

Laisser un commentaire

4 × deux =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR