Pathologie : Un camerounais découvre un remède contre la Drépanocytose

37
364

Raphaël Nitcheu, chercheur camerounais a découvert  le « Drepanovax » qui  est un produit naturel fait à base des écorces d’arbres du Cameroun. il est un dépuratif qui nettoie le sang et la rate des déchets permettant de lutter contre les anémies hémolytiques et les crises vas-occlusives. Le produit favorise en même temps une bonne oxygénation des cellules de l’organisme, remonte le taux d’hémoglobine fœtal et réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Raphael Nitcheu: inventeur du Drépanovax

Le ministre camerounais de la Santé vient de donner l’autorisation au Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME ) pour commencer la procédure d’évaluation en vue son homologation.  D’après le chercheur, près de 7000 personnes ont déjà trouvé la guérison.  Leur statut est passé de SS à AA. Présenté récemment à la presse, le DREPANOVAX est un médicament révolutionnaire qui, contrairement aux autres, traite effectivement la drépanocytose.Cette pathologie héréditaire caractérisée par une anomalie de la structure de l’hémoglobine (anomalie qualitative) est due au gène SS détecté chez les enfants issus de parents dont l’électrophorèse est soit AS soit SS.

Selon M. Raphaël Nitcheu, chercheur indépendant en pharmacopée, le Drépanovax a la particularité de corriger cette anomalie génétique en rendant les globules rouges viables. Drépanovax nettoie également la rate et le sang des déchets, empêchant de fait des crises vaso-occlusives et l’anémie hémolytique.6000 patients ont déjà bénéficié des vertus de ce produit révolutionnaire typiquement Camerounais à un coût abordable, selon le promoteur. De quoi soulager les bourses les plus modestes.

Drépanovax, des laboratoires Nitel, a déjà été présenté aux autorités de Santé publique du Cameroun mais il n’a toujours pas été homologué. L’institut de recherches médicales des plantes médicinales (IMPM) a déjà produit des gélules, des comprimés et un sirop du produit déclaré non toxique par les laboratoires.

Le Drépanovax a gagné de nombreux prix. Selon son concepteur, il attire même l’attention des grandes firmes. M. Raphaël Nitcheu veut cependant inscrire cette découverte dans le livre des innovations du Cameroun.De l’espoir pour près de 50 millions d’individus dans le monde qui sont touchées. En Afrique, on compte près de 3 millions d’enfants qui naissent drépanocytaires et qui meurent avant l’âge de 5 ans.

Le DREPANOVAX en quelques dates

  • 2011 :Remise des résultats des tests d’expérience au ministre de la recherche scientifique (MINRESI) lors des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (Jersic). 4ème prix.
  • 30 Octobre 2009 :Premier CNDT dans la catégorie pharmacopée  traditionnelle.
  • 30 Juin 2009 :Brevet d’invention de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
  • 03 Décembre 2008 :certificat de non toxicité de l’IMPM.

2008 : Exposition lors des journées technologiques nationales organisées par le ministère des mines et du développement technologique(MINMIDT) du Cameroun.

Joseph Mbeng Boum 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR