Yaoundé - 22/01/2019

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

PUBLICATION SCIENTIFIQUE

Investir dans la Couverture santé universelle est rentable

[caption id="attachment_883" align="alignleft" width="300"] Joseph MBENG BOUM[/caption] ''Les progrès en vue d’une couverture santé universelle (CSU) sont non seulement cruciaux pour la promotion de l’équité, des droits fondamentaux et de la sécurité humaine en matière de santé, mais sont aussi…

Santé publique : les dossiers prioritaires de Malachie Manaouda au Cameroun

Suite à sa nomination le 04 janvier 2019,  le nouveau  ministre de la Santé publique du Cameroun  devra se pencher  sur le dossier de la couverture santé universelle, la construction et la réhabilitation des hôpitaux publics, la finalisation de la…

Minsanté : la rumeur rend malade Malachie Manaouda

Depuis quelques jours, des informations circulent dans les réseaux sociaux informant l’opinion que le successeur de Mama Fouda serait dans un état de santé critique et qu’il serait interné dans une formation sanitaire de la place. Ces informations sont fausses…

Santé : comment Marie Rose Eba a révolutionné le sous-secteur privé

[caption id="attachment_864" align="alignleft" width="225"] Marie Rose EBA, PDG du Groupe Innov'A SA[/caption] Cette femme hors du commun a réussi l’exploit de mettre sur pieds, l’un des plus grands groupes de polycliniques au Cameroun. Présidente directeur général de Innov'A Group S.A,…

Dr Gabriel Ngadanba : « L’hôpital de district d’Esse est complètement à refaire »

Dr Gabriel Ngadanba : « L’hôpital de district d’Esse est complètement à refaire » [caption id="attachment_847" align="alignleft" width="300"] Dr Gabriel Ngadanba, Directeur de l'hôpital de district d'Esse[/caption] Le  Directeur  de l’hôpital de district  d’Esse parle des difficultés de la formation sanitaire dont –il …

Comment faire tomber la fièvre avec ou sans médicament?

Si votre enfant est capable de tolérer la fièvre, il n’est pas toujours nécessaire de la faire baisser immédiatement. Le plus grand inconvénient de la fièvre est l’inconfort qu’elle génère. Cet inconfort peut se traduire par de la douleur et…

Cameroun: les 17 ministres de la santé depuis 1960

Depuis 1960, 17 ministres ont dirigé le Ministère de la Santé. Il s’agit dans l’ordre chronologique de : Pierre Kamdem Minyin, Ministre d’Etat (1960-1961) ; Simon Pierre Tsoungui (1961-1965), Jean Claude Happi, Commissaire Général de la santé et de la population (1965-1970),…

De la parole aux actes: le défi de la santé pour tous en 2019

L’Organisation mondiale de la Santé a le plaisir d’annoncer l’organisation de la deuxième édition de la manifestation «De la parole aux actes: le défi de la santé pour tous», le dimanche 19 mai 2019 à Genève. S’appuyant sur le succès…

Cameroun : menace de grève du personnel de santé dans les hôpitaux

D’après un communiqué  rendu public hier, le syndicat national des personnels médico-sanitaire du Cameroun (sypems) et  le syndicat national des personnels des établissements entreprises du secteur de la sante du Cameroun (cap/sante) annoncent l’arrêt de travail dans les hôpitaux publics…

Cameroun : Malachie Manaouda nouveau ministre de la Santé publique

Suite au réaménagement du gouvernement camerounais, du 04 janvier 2019, Malachie Manaouda est désormais le patron de la santé au Cameroun. Cet administrateur civil succède à André Mama Fouda qui a œuvré pendant 11 ans pour l’amélioration du système de…

Remaniement ministériel: les nouveaux ministres de Paul Biya

Le Président de la République vient de former le premier gouvernement du septennat des Grandes opportunités. Ils sont à compter du 4 janvier 2019 nommés aux postes ministériels ci-après: Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur: FAME NDONGO Jacques Ministre délégué…

Cameroun : le portrait du nouveau Premier ministre

Agé de 64 ans, Joseph Dion Nguete est le nouveau Chef du gouvernement camerounais. Il a été nommé par le Président Paul Biya, ce 04 janvier 2019. Découvrez le visage du 9ème Premier ministre du Cameroun et sa première déclaration.…

Consommation de l’alcool : vérités et contre-vérités sur l’organisme

 « Le vin rouge protège la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. » Cette recette magique, on l'entend partout. Elle fait le bonheur des amateurs des plaisirs de la table. Mais est-elle fondée? Les scientifiques ont multiplié les études…

André Mama Fouda : « notre objectif est d’aider les couches sociales démunies, les plus défavorisées et les plus faibles »

Dans sa lettre de l’Editeur, le ministre camerounais de la Santé publique donne les grandes orientations et la vision du Président Paul Biya sur les questions de santé au Cameroun, hors-série d’octobre 2018.    Dans l’agenda de S.E.M. Paul Biya,…

Journée internationale des femmes 2019 : « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation

La Journée internationale de femme, célébrée tous les ans le 8 mars, aura pour thème l’année prochaine « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation ». La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser…

Prix de la pharmacie francophone : la France honore Dr Rose NGONO MBALLA

La pharmacienne, enseignante, écrivaine et  par ailleurs Directeur général du Laboratoire nationale de contrôle de qualité des médicaments et d’Expertise (Lanacome) a reçu la prestigieuse distinction, le 19 décembre 2018 à Paris. [caption id="attachment_790" align="alignleft" width="300"] Dr Rose Ngono Mballa,…

Sud-Kivu : Stop à l’impunité des violences faites à l’égard des femmes !

Les femmes et autres défenseurs des droits de l’homme l’ont dit lors d’une rencontre tenue le mardi 12 décembre à Kamanyola, dans la cité d’Uvira en marge de la campagne de 16 jours d’activisme qui s’est clôturée le 10 décembre…

RDC : la déforestation se porte encore bien

Les acteurs engagés dans la protection de l’environnement sont unanimes sur cette triste évidence  de la déforestation. Des arbres sont coupés tous les jours au Sud-Kivu aussi bien dans d’autres provinces du pays sans que des mesures dissuasives s’en suivent.…

Formation médicale : la FMSB de Yaoundé accueille les nouveaux agrégés

Le Pr DONTSI, Vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication, a présidé le 19 décembre 2018, au nom du Recteur de l’UY1, la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants et…

Formation médicale La FMSB de Yaoundé accueille les nouveaux agrégés

Le Pr DONTSI, Vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication, a présidé le 19 décembre 2018, au nom du Recteur de l’UY1, la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants et…

Catégories

Visiteurs