Yaoundé - 04/08/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Rentrée académique : dispositif de sécurité renforcé à l’université de Ngaoundéré

L’ambiance autrefois morose à la guérite de l’Université de Ngaoundéré reprend progressivement droit de citer. Les allés et venus se sont multipliés ces dernières heures.

Les étudiants qui rentrent du long congé imposé par la pandémie du covid-19 envahissent petit à petit le campus, dans le but de consulter les emplois de temps et la programmation des cours selon les conditions imposées par le coronavirus. A l’entrée des salles de classe et autres amphithéâtres devant accueillir les étudiants, les emplois du temps sont bien visibles et les ordres de passage des enseignants.

   A la guérite, le décor a pris une nouvelle coloration. A la place du seau robinet contenant l’eau pour la désinfection des mains, font place 2 chapiteaux abritant 2 gros fûts servent de dispositif de lavage de main, point de passage obligatoire avant d’accéder au sein du campus. A côté de ces dispositifs, 2 thermoflashs sont mis à la disposition des agents de sécurité, assistés par le personnel du Centre médico-social. Désormais, les entrées seront filtrées.

Pendant que l’administration s’attèle à renforcer la sécurité au niveau des principales entrées du campus, 100 agents sensibilisateurs constitués des étudiants des différentes facultés suivaient une formation dans le sens de la prévention du covid-19 à l’université. Encadrés par les Dr.Mbozo’o Mvondo Samuel du CMS, et Sebe Sylvain, de l’Hopital régional de Ngaoundéré, ces jeunes, en fonction de leur programme académique, serviront des relais dans les salles de cours, des quartiers.

A côté du déploiement de l’administration, les salles de cours et les amphithéâtres reçoivent le personnel de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement pour la désinfection. De la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion à celle des Arts, Lettres et Sciences Humaines passant par l’Ensai et l’IUT, les salles de cours sont fin prêtes à accueillir les étudiants.

Les enseignants quand à eux se disent prêts à dispenser les premiers cours après le long congé imposé par la Covid-19. <<J’ai cours demain matin dès 7h30 à la salle N5 qui est déjà désinfectée. Mon programme ira jusqu’à 17h. Nous allons tout faire pour terminer l’année dans des bonnes conditions>>, rassure Dr. Hourenatou, enseignante à la faculté des sciences économiques et de Gestion. Pour le recteur,Pr. UPHIE CHINJE MELO, les dispositions nécessaires sont prises pour un retour effectif des étudiants dans les salles, << vous avez été avec nous partout, et vous avez vu. l’Université de Ngaoundéré est prête à accueillir les étudiants. Toutes les entrées de notre institution sont pourvues des dispositifs de lavage des mains et de prise de température. Désormais, toutes personnes qui n’aura pas de masques ne pourra pas accéder au campus. Devant les blocs pédagogiques, la distanciation sociale sera respectée>>.

Le retour des étudiants rime avec reprise des activités sportives dans les différents stades de l’institution de Dang, sources probables de contamination. C’est le défi majeur à relever par l’université, car la Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot.

Jean BESANE MANGAM 

Laisser un commentaire

quatre × quatre =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR