Yaoundé - 04/07/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Solidarité contre le Covid-19 au Cameroun : SANOFI, Addax petroleum, OLAM-CAM et le Président du Senat apportent leurs appuis

Le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie a réceptionné le 20 avril 2020, au nom du gouvernement divers dons en matériel de désinfection et de médicament pour la prise en charge et également des chèques de 30 000 000 et de 100 000 000 de Fcfa remis respectivement par OLAM-CAM S.A et le  Président du Sénat.

La pandémie du Covid-19 est une réalité que vive les camerounais depuis plus d’un mois aujourd’hui. La lutte contre cette pandémie est une affaire de tous. Raison pour laquelle dans un élan de solidarité, les entreprises citoyennes et des particuliers apportent leurs honorables contributions afin que Covid-19 soit vaincu au Cameroun. C’est ainsi que SANOFI, Addax petroleum,  OLAM-CAM S.A et le Président du Sénat se sont également engagés  dans ce combat en remettant leurs différents appuis au ministre de la Santé Publique. De prime abord, le ministre de la Santé a d’abord reçu dans la salle de conférence de son département ministériel, SANOFI, Addax Petroleum et bien plus OLAM-CAM S.A. A cette occasion, il a exprimé au nom du gouvernement sa reconnaissance « au nom du gouvernement je voudrais vous dire toute notre reconnaissance pour votre participation ». Selon Manaouda Malachie, la démarche aujourd’hui de réponse est basée sur certaines choses qui sont les plus déterminantes. A savoir, le testing précoce qui consiste à identifier et à sortir la personne de la communauté pour couper le lien de transmission et cela voudra dire également de rechercher tous ceux qui ont été en contact avec cette personne. « Et nous pensons qu’une telle application devrais avoir tout son pesant d’or dans le cadre de la stratégie actuelle du gouvernement, qui vise à couper et cantonner tous les foyers de la pandémie» a-t-il souligné.

Pour cette première étape, SONOFI a offert 10 002 doses de plaquénine, utilisé aujourd’hui en essaie clinique pour le traitement des patients atteintes de Covid-19. «  C’est à la demande du ministère de la santé que nous avons réagit en offrant 10 002 doses de plaquénine qui est la principale spécialité, la molécule mère qui est utilisé aujourd’hui en essaie clinique pour le traitement des patient soufrant de la pandémie à Coronavirus » a affirmé William Kamga directeur Cameroun de SONOFI. Pour lui la seconde étape c’est l’accompagnement des patients vulnérables, notamment par la distribution des prospectus de savon pour laver les mains et aussi les masques relevables « nous avons privilégiés d’utiliser les entreprises locales pour la fabrication de ces masques ». Aux soldats de la santé que sont les personnels de santé, SONAFI a décidé de les accompagner au quotidien dans leur combat. « Le dernier point qui est le plus important c’est face aux soldats de la santé, aux personnels de la santé, nous avons décidé de les accompagner au quotidien dans leur combat. En offrant à une population ciblé de huit milles médecins, des gèles hydro-alcooliques, des masques et bien évidemment des masques chirurgicaux et les gangs » a laissé entre le directeur Cameroun-SNOFI.

De même Addax Petrolium, offert un important don en matériel de désinfection et de médicaments. « C’est  une réponse d’une société citoyenne qui vit comme tout le reste des camerounais cette pandémie et qui connais l’engagement du pays. Donc on ne pouvais ne pas s’y engager dans cette lutte. Notre contribution entre l’achat et le transport, c’est dans les 4 60 millions de Francs Cfa » déclare le représentant d’Addax Petroleum. Et dans même lancé, OLAM-CAM une industrie de distribution agro-alimentaire, a remis au ministre la Santé Publique du Cameroun un chèque d’un montant de 30 millions de Francs Cfa. A près la réception de ces différentes contributions au ministère de la Santé Publique, le ministre Manaouda Malachie s’est rendu chez le Président de Sénat, Marcel Niat Njifenji pour recevoir un chèque de 100 millions de Francs Cfa. En tout et pour tout, le ministre de la Santé Publique témoigne sa reconnaissance en remerciant les uns et les autres pour leur engagement et de l’appui qu’ils apportent dans le cadre de cette lutte contre le Covid-19.

Désiré EFFALA

Laisser un commentaire

deux × un =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR