TEMPERATURE

Journée mondiale contre l’hypertension artérielle – 37,5 % de femmes touchés au Cameroun

D’après les statistiques, la prévalence de l’hypertension a augmenté depuis 1994, passant de 24,4% à 37,2% chez les hommes et de 20,1% à 37,5% chez les femmes.  Ce mardi 17 mai 2022 est célébré la Journée mondiale contre l’hypertension. C’est…

Éducation sexuelle :l’introduction du persil ou du concombre dans le vagin est une pratique dangereuse

La société Camerounaise de gynécologie a pointé le danger de telles pratiques et du risque d’infection qu’elles font courir à leurs adeptes du fait de leur impact délétère sur la fragile flore bactérienne vaginale. Tout a commencé la semaine dernière…

Industries Extractives – La société civile et les acteurs locaux formés sur l’Initiative pour la Transparence

Du 08 au 09 décembre 2021, la salle de conférence de l’Hôtel Christiana a abrité un atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux de la région de l’Est sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). L’atelier…

Journée mondiale des soins de santé factuelle – Le rôle des données probantes dans un contexte infodémique

La Journée mondiale des soins de santé factuel est une initiative de six leaders mondiaux (JBI, Cochrane, Campbell collaboration, GIN, Institute for Evidence-Based Healthcare, CEBHC et Nice) du secteur des soins de santé factuels, dirigée par JBI, visant à sensibiliser…

Tuberculosis death rate Increases as the Covid-19 Pandemic Lingers

The 2021 Global Tuberculosis (TB) report published by the World Health Organization reveals that the Covid-19 Pandemic has reversed years of global progress in tackling tuberculosis and for the first time in over ten years, TB deaths increased in 2020,…

Pathologies anales – L’ignorance des camerounaises demeures

La non connaissance de ces affections par les populations est  dans notoire dans notre société. Le manque d’information sur les infections de la région anale est criard dans nos rues. Les personnes que nous avons abordées sur ce sujet n’ont…

Narcolepsie – Une pathologie mal connue

Nombreux sont des personnes qui souffrent de cette maladie et ne sont pas au courant de son existence. Elvira N. Tchoffo, 21 ans, souffre de la Narcolepsie. Après une longue nuit de sommeil, elle ne comprend pas toujours pourquoi à…

Planning familial – La vasectomie, une contraception masculine à haut risque

Cette pratique est irréversible, c’est-à-dire que l’homme vasectomisé ne pourra plus avoir d’enfants au cours de sa vie. Michael Evina, 36 ans, marié depuis 2006, est le père de deux enfants de 7 et 10 ans. Il a subi une…

Transfusion sanguine – Le Cameroun accuse un déficit de 300 000 poches

Selon les statistiques du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), les besoins annuels du Cameroun sont estimés à 400 000 poches de sang pour l’ensemble du pays. En 2018, 94 873 ont été collectées, contre 91 047 en 2017 et…

Planification familiale – 75% des Camerounais n’utilisent pas de contraceptifs

Présentée comme une solution pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, à peine 25% de personnes en âge de procréer utilisent une méthode contraceptive. La planification familiale évite des morts, de mères, de nourrissons et d'enfants. L'espacement des naissances…

Droit à l’éducation : le sous-préfet de Maroua 3ème et Care For All en partenariat

Cette association à but Non Lucratif a effectué une mission de distribution du matériel pédagogique et de bureau à l’école des parents de louggueo camp Sonel dans l’arrondissement de Maroua 3ème, département de la Diamaré, région de l’Extrême-nord. Au tour…

Cameroun : Dr Manaouda Malachie au chevet des victimes de l’accident de Ndikinimeki

Le Ministre camerounais de la Santé publique est allé, ce mardi 29 décembre 2020, réconforter les blessés de l’accident de dimanche dernier, survenu dans la localité de Ndikinimeki. Dr Manaouda Malachie, Ministre camerounais de la Santé avec le Directeur du…

Révision de la carte sanitaire au Cameroun – Dr. Cyrille Kamga Simo fait le diagnostic

Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction, le Directeur de l’Organisation des soins et de la Technologie Sanitaire au ministère de la Santé publique fait l’état des lieux de la carte sanitaire du pays. Il en ressort qu’à ce…

Performance – Ils ont fait bouger le Minsanté en 2020

Sous l’impulsion du jeune et dynamique patron de la santé au Cameroun, Dr Manaouda Malachie,  ils ont été sur les dossiers brûlants qui ont secoué le secteur de la santé au cours de cette année. Entre la gestion de la…
Maladies à transmission vectorielle

Maladies à transmission vectorielle – Les parties prenantes se concertent pour des solutions idoines

Sous l’impulsion du Centre for Research in Infectious Diseases (CRID) et du ministère de la Santé Publique, les acteurs du domaine de la lutte contre les maladies à transmission vectorielle ont tenu la deuxième session annuelle le 25 novembre 2020…

Hôpital régional de Ngaoundéré – Le centre d’imagerie médicale essoufflé

De plus en plus fréquenté, le centre fait face à un manque criard de personnel. Ce qui crée une surcharge de travail pour le personnel en service dans ce centre. Le Cameroun de concert avec la communauté internationale a célébré…

Délestages: le calvaire des malades à Ngaoundéré

Les coupures intempestives et répétées du courant électrique dans la ville de Ngaoundéré créent un désordre à nul autre pareil. Les malades internés dans les hôpitaux en font les frais.  Depuis plus de 2 semaines déjà, la région de l’Adamaoua…

Gastronomie: « L’apéro de bambou » au cœur de la santé

C’est au cours d’une cérémonie de dégustation organisée le jeudi 22 Octobre à la galerie des arts contemporains que les acteurs de la filière interprofession bambou ont démontré que les aliments enrichis au bambou sont un atout pour la santé.…

Hôpital de district d’Efoulan: Dr. Landry Lombo, pour l’union entre le personnel

Nommé il y a quelques jours à l’hôpital de district d’Efoulan par le ministre de la Santé Publique Malachie Manaouda, le jeune médecin généraliste se dit très anxieux pour la lourde tache que lui a été confié. L’hôpital de district…

Budget 2020: Hgopy examine le bilan de l’exécution à mi-parcours

C’était au cours de la session extraordinaire du conseil d’administration tenue au sein de la formation hospitalière,  le 20 octobre dernier. Si les performances de l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé en 2019, lui ont permis de résoudre un certain…