Yaoundé - 03/07/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Urgent: le Cameroun enregistre un premier cas de Coronavirus

Dans un communiqué rendu publique par le ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie, un citoyen français âgé de 58 ans est porteur de Covid-19. Ce dernier est en isolement dans le centre de prise en charge de l’Hôpital Central de Yaoundé.

A l’heure où le virus se propage dans tous les continents du monde, le Cameroun depuis ce vendredi matin entre désormais dans la danse. Entré dans le territoire le 24 février 2020, ce malade de nationalité française est détecté positif 12 jours après son arrivée. Pourtant, la sonnette d’alarme avait été déjà déclenchée par une américaine initialement soupçonnée d’être entrée au Cameroun le 19 février 2020 avec le coronavirus. Cette dernière avait été heureusement testée négative. Suite à des prélèvements effectués par le Centre pasteur sur la suspecte, une sortie du ministre de la santé publique avait permis  d’apporter un démenti sur cette fausse alerte et de rassurer l’opinion contre toutes paniques.

Désormais, l’heure est au renforcement des mesures de prévention à travers le respect des règles d’hygiène. Il s’agit entre autre de se laver les mains à l’eau propre coulante et au savon, ou avec une solution hydro alcoolique ; se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou utiliser le pli du coude quand on tousse ou éternue ; bien cuire la viande et tous les autres aliments avant de les consommer. Surtout éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de grippe. Ne pas entrer en contact avec des animaux sauvages ou d’élevages. D’un autre côté, les voyageurs ayant séjourné récemment dans des foyers de contamination à travers le monde sont invités à se signaler dès leur entrée en terre camerounaise pour des dispositions salutaires. C’est dans ce contexte que le ministère en charge de la santé publique avait déclaré: « Toute personne ayant effectué un voyage hors du Cameroun ou ayant été en contact avec un voyageur en provenance des pays concernés par le Covid-19, et qui présente des symptômes de ce type d’écoulement nasal, de toux parfois accompagnée de fièvre de composer immédiatement le numéro de téléphone gratuit 1510 afin d’être pris en charge ».

Par ailleurs, le Dr Malachie Manaouda rassure l’opinion publique que toutes les mesures sont prises par le gouvernement pour contenir les risque éventuels de propagation du virus sur le sol camerounais.

Benoit-Ivan WANSI

Laisser un commentaire

20 − quatorze =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR