Yaoundé - 03/07/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Variole du singe : le système de santé en alerte à l’Est Cameroun

Le délégué régional de la santé publique de l’Est a déclenché la veille sanitaire dans tous les districts de santé de la région  et plus particulièrement dans les districts d’Abonbang, Nguelemendouka, Messamena.

Déjà un nourrisson décédé suite à la variole du singe survenue jeudi dernier. Causée par un virus  appelé Monkeypax virus qui se transmet par la manipulation d’un animal infecté (singe, rat, écureuil) à l’Homme. Elle peut aussi se transmettre de l’homme à l’homme via un contact direct (secrétions respiratoire, salive, exsudat de plaie, sang). Elle se manifeste par : la fièvre, une éruption cutanée pustuleuse généralisée, une adénopathie et des difficultés respiratoires. Les jeunes enfants sont les plus vulnérables.

Pour prévenir cette maladie, les populations doivent : éviter tout contact physique proche et prolongé avec une personne malade, se laver les mains avec de l’eau propre et du savon après un contact avec une personne infectée, faire cuire soigneusement toutes les viandes de brousse avant de les consommer, éviter de manipuler les animaux malades et de manger les gibiers trouvés morts.

Concernant le personnel de santé : respecter les mesures de précaution standard devant tout cas suspect, se laver les mains avec de l’eau propre et du savon après s’être occupé des personnes infectées. Les éleveurs, vendeurs de gibiers et chasseurs doivent porter des gants et des vêtements de protection pour manipuler des animaux malades, éviter de manœuvrer les gibiers trouvés morts, se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon après manipulation des animaux.

Pour l’instant aucune autre région n’a signalé des cas de variole du Singe. Mais les symptômes qui de cette maladie sont des cas de fièvre et l’apparition de boutons sur la peau et le paume de mains. En cas de symptômes, se rendre rapidement dans la formation sanitaire la plus proche.

Diane Mbecheu

Laisser un commentaire

20 + 18 =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR