Atelier de formation des formateurs sur la vaccination contre la Covid-19

6
333
Une vue des exposants

Lutte contre la Covid-19, le gouvernement résolu à combattre la pandémie sans relâche, et pour preuve le lancement au centre hospitalier universitaire mère et enfants Jeanne Ebori le 11 mars 2021 de l’atelier de formation des formateurs sur la vaccination contre la Covid-19. C’était en présence des responsables du copil, de la pharmacovigilance, du programme élargit de vaccination, et du ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Les participants à l’atelier

Le Gabon amorce sa phase décisive dans la lutte contre la Covid-19, si plusieurs doses de vaccins sont en chemin, il était urgent pour les différents acteurs engagés dans cette bataille de s’imprégner des mécanismes devant permettre la bonne exécution de cette campagne de vaccination dans le pays.<> a expliqué le Dr Medard Toung Mve consultant.

Pour la responsable du programme élargit de vaccination Dr Fortune Barondi cet atelier rentre en droite ligne des missions du PEV et se positionne comme une arme dans la prévention de la pandémie au même titre que d’autres mesures déjà prises pour lutter contre la Covid-19. Donc la formation est ici l’une des activités préparatoires dans le cadre de cette campagne de vaccination.

Présente à cet atelier, et intervenant dans le cadre de la pharmacovigilance, le Professeur Marielle Bouyou Akotet dévoile ici les spécificités de la vaccination et le bien fondé de cette campagne dans la lutte contre la Covid-19.<< Cette vaccination à une spécificité, c’est qu’il ne s’agit pas d’une vaccination du PEV comme d’habitude il s’agit d’une vaccination récemment obtenu sécurisé et mis à la disposition des populations. Ce sont des vaccins qu’on appelle dans le jargon pharmaceutique les essais de phase 4, elle permet de s’assurer que les personnes qui seront vaccinés remplissent les critères d’éligibilité, notamment les critères d’exposition et de vulnérabilité au virus, et aussi ne présenteront pas les effets secondaires graves et au cas ou il y a effet secondaire grave, tout est mis en place dans le cadre de la pharmacovigilance pour les prendre en charge rapidement.>> A-t-elle laissé entendre.

Le ministre entouré des responsables du copil et comité scientifique

En déclarant ouvert les travaux de cet atelier le patron de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité les participants à plus de responsabilité et de professionnalisme durant tout le temps que prendra la campagne de vaccination. Il a rappelé aux un et aux autres le rôle qui est le leur dans cette campagne qui permettra d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la lutte contre la Covid-19 au Gabon et la reprise normale des activités. L’atelier qui va durer 48h voit la participation des personnels de santé clairement identifié dans chaque structure sanitaire pour veiller au bon fonctionnement de la campagne de vaccination.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.