Atelier de restitution et de recommandations des procédures de suivi évaluation du COPIVAC

6
145

Dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 sur le territoire national, et sur instruction du Ministre de la Santé, un atelier de restitution et derecommandations des procédures du suivi-évaluation du Comité national de vaccination contre la Covid-19 s’est tenu au Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori(CHUMEFJE) du 14 au 15 septembre 2021 avec pour principal objectif l’évaluation des activites vaccinales au sein des sites de vaccination de l’intêrieur du pays et l’identification des différents problèmes rencontrés par les sites de vaccination, l’analyse et la mise en place des outils du suivi-évaluation, la détermination des hypothèses et l’élaboration d’un manuel de procédure de suivi-évaluation.

Réuni autour du professeur Marielle Bouyou Akotet présidente du comité nationale de la vaccination contre la Covid-19, les différents acteurs provinciaux engagés dans la vaccination contre la Covid-19 ont passé en revue les activités semestriels.

<<Aujourd’hui, la lutte contre la COVID-19 se déroule en quatre  phases dans notre pays à savoir: La sensibilisation ; Le dépistage ; La thérapie ; et La vaccination. le Ministre de la Santé avait diligenté du 27 au 30 août 2021 une mission de suivi-évaluation des activités de vaccination contre la COVID-19 et la caravane médicale dans les différentes provinces tels que le Woleu-Ntem, le Moyen-Ogooué, la Nyanga, la Ngounié, le Haut-Ogooué, l’Ogooué lolo et le Grand Libreville. 
Nous avons durant ces 48h Analyser les rapports des missions, Fait ressortir le diagnostic des sites de vaccinations contre la COVID-19, identifier les problemes et analyser les besoins. Analyser des parties prenantes en suivi-evaluation, Elaborer la matrice du cadre logique, Mis en place des indicateurs, Determiner les hypothèses et analyse de risque, Mis en place un manuel de procédure de suivi-evaluation. Et comme résultat, il a été adopté un bilan de Circuit du vacciné dans chaque site, l’Etat des stocks, les Ressources Humaines, la Prise en charge médicaleCompletude des données et des différents formulaires, la Pharmacovigilance, nous avons défini le cadre du rendement, Defini un canevas de procédure de suivi-évaluation de l’activité des sites.>> A expliqué le Professeur Marielle Bouyou Akotet présidente du copivac au sortir de cet atelier.

Lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2020, le chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, avait instruit le Gouvernement d’élaborer un Plan National de Vaccination, afin depouvoir proceder rapidement à la vaccination contre la COVID-19 pour renforcer le dispositif de riposte à cette pandémie. Suite à cela, le 22 mars 2021, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane OSOUKA RAPONDA, avait présenté au Chef de I’Etat, le Plan National de Vaccination, lequel plan national de la vaccination avait été conceptualisé à partir des orientations du Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG.


Six mois après le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Gabon, il était opportun pour le copivac de faire un bilan sur sa stratégie vaccinale et de réadapter son plan de vaccination contre la Covid-19. Ceci au moment où le pays fait face au variants delta et donc les récents données du copivac sur la situation vaccinale au Gabon en date du 15 septembre 2021 font état de 100263 personnes vaccinés au Gabon sur 103851 personnes enregistrés.


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR