Christian NGAN – Portraits d’un acteur de la lutte contre la dépigmentation

4
233

Né en 1983 c’est un homme d’affaires, et producteur de musique camerounaise qui possède Adlyn Holdings, et Madlyn Cazalis Group opérant dans le domaine de la cosmétique naturelle, l’industrie, les biens de consommations, l’agribusiness et l’immobilier.

Après avoir travaillé chez Quilvest Private Equity ($36 milliards d’actifs sous gestion), fonds d’investissement basé à Paris, Christian a été Associate chez Findercod, une banque d’affaires franco-américaine. Il a également  travaillé sur les problématiques de fusions, acquisitions et financement structurés dans différents secteurs (Infrastructures, TIC, Biens de Consommation, Distribution, Industrie Pharmaceutique, Tech, Services Financiers, BTP etc) entre Paris, Londres et New-York.

En 2012, à l’âge de 28 ans, après 10 ans passés en France, face à la montée inquiétante du phénomène de la dépigmentation de la peau, il décide de rentrer au Cameroun avec 1.5 millions FCFA d’économies afin de proposer des produits plus sains et adaptés aux peaux africaines. Aujourd’hui, Madlyn Cazalis possède 24 références telles que des laits de toilette, des crèmes, gommages ou lotions (composés d’ingrédients locaux tels que l’aloès vera, le beurre de cacao, le chou, citron, le moringa, l’avocat, le concombre et bien d’autres). 200 distributeurs (supermarchés, pharmacies, instituts de beauté, sites de vente en ligne), une trentaine de collaborateurs et des clients dans une douzaine de pays en Afrique.

La marque, qui prône le «Made in Africa», a déjà conseillé plus de 100000 femmes et participé à plus de 150 évènements. Aujourd’hui, Madlyn Cazalis est en train d’investir près d’1.5 milliard de FCFA dans une unité de production avec l’objectif de créer plus de 100 emplois au Cameroun.

Christian a également reçu de nombreuses distinctions. Le magazine Forbes l’a listé deux fois parmi les 30 entrepreneurs les plus prometteurs en Afrique (2014 et 2015), il a été nommé Young Business Leader of The Year par CNBC Africa, listé parmi les 100 Leaders Économiques de demain par l’Institut Choiseul, les 40 Visionnaires Africains par Global Publishers, Depuis son retour, il a été invité comme Guest Speaker dans plus de 20 pays.

A 34 ans, il est membre de l’African Leadership Network et siège au Youth Advisory Board de Brand Africa. Christian est bilingue français, anglais et a des notions d’espagnol, de bassa et de lingala. Il est également un ancien du Global Strategic Leadership Program de la Wharton School of Business et de l’Agribusiness Program de la Harvard Business School.

Jean-Claude KENDEG

Interview

« Nous ne faisons pas de produits décapant, bien au contraire, Madlyn Cazalis lutte activement contre la dépigmentation de la peau, très dangereuse pour l’épiderme »

Le secteur du bien être  de la beauté et du cosmétique  devient de plus en plus délicat en termes de santé. Vous avez des innovations en matière des produits. Quel est l’intérêt d’utiliser vos produits ?

Les produits Madlyn Cazalis utilisent des ingrédients entre 90% et 95% d’origine naturels. Nous utilisons des ingrédients biologiques issus du sol camerounais. Une variété de fruits, légumes et plantes allant du concombre, à l’aloe vera, du beurre de cacao au beurre de karité, du chou rouge au citron et des dizaines d’autres. Nous évitons au maximum les ingrédients chimiques ou détériorant la peau. L’Afrique est riche et nous avons tout sur place.

Que répondrez-vous à ceux qui pourraient qualifier vos produits de décapants, quand on sait que le phénomène de dépigmentation prend de plus en plus d’ampleur au Cameroun?

Nous ne faisons pas de produits décapant, bien au contraire, Madlyn Cazalis lutte activement contre la dépigmentation de la peau, très dangereuse pour l’épiderme. Nous invitons nos sœurs à délaisser complètement ces produits qui détériorent la peau, c’est une véritable question de santé publique. Nous faisons beaucoup d’éducation pour valoriser la peau africaine. La femme africaine est belle et a une peau en or.

Ces produits sont t’ils naturels? En quoi?

Comme je l’ai indiqué plus haut, nous utilisons essentiellement des ingrédients naturels. Nous nous approvisionnons auprès d’agriculteurs locaux en produits frais bio. Nous sélectionnons les fruits, plantes et légumes, nous les lavons, les découpons et faisons l’extraction de la partie la plus importante de l’ingrédient en fonction du besoin attendu du produit. Nous activons les meilleures propriétés nos produits.

Quelles sont les gammes que vous proposez aux camerounais?

Notre gamme est très large, Madlyn Cazalis possède plus d’une soixantaine de produits sous sa marque ou sous d’autres marques. Nous produisons des laits de toilettes, crèmes, lotions, masques, gommages, pour la peau et pour cheveux. Nous avons également une gamme pour hommes et tout un ensemble de services (Madlyn Lab) destinés à la sous-traitance de produits cosmétiques.

Un décret présidentiel daté du 20 Juillet 2020 réorganise le secteur de la beauté, de la cosmétique et du bien être et les acteurs de ces filières se regroupent pour une structuration. Avez-vous adhéré? Sinon pourquoi?

Nous n’avons malheureusement pas encore adhéré à ce groupement mais nous sommes un acteur très actif au niveau du développement et de la structuration du marché, notamment par la participation aux différents travaux de normalisation avec l’ANOR ou bien notre présence très remarquée sur les réseaux sociaux. Je suis sûre que très bientôt nous y adhèrerons.

Quels conseils donnez-vous à ceux qui persistent dans la dépigmentation?

La dépigmentation est dangereuse pour la peau, elle cause de nombreux cancers et désordres hormonaux. De même, de nombreux effets désagréables et indésirables peuvent être observés : apparition de cloques, boutons, pilosité excessive à certains endroits, apparition de vergetures, odeurs fortes etc.

Avez-vous un dernier message ?

L’industrie est très importante pour le développement de l’Afrique, les acteurs locaux n’ont pas forcément tous les outils adéquats pour se développer. Nous ferons tout pour nous battre pour contribuer à l’émergence de géants camerounais et surtout africains.

Propos recueillis par JCK

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR