Coopération, Gabon-FMI un hôte de marque chez le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong

Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, le 19 novembre 2021, Son Excellence Gomez Agou Gbedia, Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon. Nouvellement nommé au Gabon, S.E. Gomez Agou Gbedia est venu présenter ses civilités au Ministre de la santé et s’imprégner de la situation sanitaire du pays dans le cadre de la riposte sanitaire contre la Covid-19.

Face aux préoccupations transversales de son hôte en matière de stratégie de riposte contre la covid-19, le Ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a réitéré à son hôte le leadership affirmé du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans la lutte contre la Covid-19 ce qui justifie les résultats actuels du Gabon dans cette lutte. Cette détermination du Chef de l’Etat s’est matérialisée par la tenue régulière des Conseils Présidentiels sur la situation sanitaire, la mise en place des structures de dépistage et de prise en charge telles que le laboratoire Professeur Daniel Gahouma, l’hôpital de campagne d’Angondjé et l’acquisition des équipements de protection individuelle. Dans le même sens, le Ministre a décliné la stratégie vaccinale du Gabon  contre la Covid-19 dans sa phase évolutive avec l’extension et la vulgarisation de la vaccination itinérante sur l’ensemble du territoire national.

Pour sa part, le Représentant résident a exprimé la satisfaction du Fonds monétaire international dans la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement gabonais. « Le FMI est très satisfait de la gestion de cette crise par les autorités locales. Il y’a une certaine cohérence dans l’évolution de la stratégie de riposte nationale »a-t-il souligné.

Aussi, le diplomate a assuré au Ministre de sa disponibilité à poursuivre et maintenir une franche collaboration avec le Gouvernement gabonais afin de contribuer de façon efficace à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) impulsé le Chef de l’Etat Gabonais.

Au terme de la rencontre, S.E. Gomez Agou Gbedia, de nationalité ivoirienne et dont le Gabon constitue son premier poste d’affectation a salué l’hospitalité gabonaise dont il bénéficie depuis son arrivée.

Saint clair kengue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 6 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR