Covid-19 et bilan à mi-parcours de la vaccination, la seconde vague de la pandémie maîtrisée

Le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong et la présidente du comité de pilotage de la vaccination (COPIVAC) Professeur Marielle Bouyou Akotet ont animé conjointement une conférence de presse le 26 avril 2021 dans la salle des conférences du ministère de la santé sur la situation épidémiologique de la Covid-19 et le bilan à mi-parcours de la vaccination au Gabon un mois après son lancement.

D’entré de jeu, le patron de la santé a présenté la situation épidémiologique de la Covid-19 au Gabon tout en précisant que la seconde vague est à présent sous contrôle.<<Depuis janvier 2021, notre pays traverse une seconde vague de la pandémie de la COVID-19. Cette seconde vague est caractérisée par un taux de contagiosité très élevé, de nombreuses hospitalisations et un nombre important de décès. En un trimestre, le nombre de décès a dépassé le total de décès notifié entre mars et décembre 2020. Cette seconde vague est également marquée par la présence des variants dont le plus prépondérant est le variant britannique, réputé être très dangereux. Après avoir connu une flambée épidémique en janvier et février 2021, sur les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le Gouvernement a pris d’importantes mesures visant à freiner l’évolution exponentielle de la seconde vague. Ces mesures ont permis de rapidement stabiliser la pandémie et depuis quelques jours, nous observons une baisse de l’évolution de la pandémie avec une diminution progressive d’environ 30% de nouvelles contaminations, de malades hospitalisés et de décès. Le pic de la seconde vague est passé. Mais pour l’instant, par principe de précaution, nous restons très attentifs à l’évolution de la situation épidémiologique.>> A déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong

Il est à souligner que ces premiers résultats encourageants sont liés à la détermination des plus hautes autorités du pays à combattre par tous les moyens la pandémie de la COVID-19 dont les répercussions affectent la structuration sanitaire, sociale et économique. Le respect des mesures barrières associé à la vaccination constituent la stratégie la plus efficace pour garantir un avenir sécurisé contre la COVID-19. <<Sur instructions du Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, nous nous déployons pour rendre accessible la vaccination tout en mettant un accent particulier sur la pharmacovigilance conformément au plan national de vaccination. Pour ce qui est de la situation épidémiologique dans notre pays, nous avons enregistré 135 nouveaux cas positifs sur 5 517 tests réalisés, soit un taux de positivité de 2.4% avec 69 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire, 99 nouvelles guérisons et 00 décès de quoi se réjouir. La répartition des nouvelles contaminations est comme suit : Province de l’Estuaire : 102 nouveaux cas positifs sur 4 981 prélèvements à Libreville, soit un total de 15 805 cas confirmés ; Province du Haut Ogooué : 13 nouveaux cas positifs sur 120 prélèvements dont 02 à Franceville et 11 à Moanda, soit un total de 2 806 cas confirmés ; Province du Moyen Ogooué : 04 nouveaux cas positifs sur 82 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 976 cas confirmés ; Province de la Nyanga : 00 nouveau cas positif sur 07 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 208 cas confirmés ; Province de l’Ogooué Maritime : 15 nouveaux cas positifs sur 314 prélèvements à Port Gentil, soit un total de 1 983 cas confirmés ; et la Province du Woleu Ntem : 01 nouveau cas positif sur 13 prélèvements à Oyem, soit un total de 204 cas confirmés. Au total, sur les 716 093 tests réalisés, nous avons enregistré 22 568 cas positifs, dont 3 257 cas actifs, 19 173 guérisons et 138 décès.>> A présenté le ministre de la santé.

Pour sa part la présidente du comité de pilotage de la vaccination tout en se satisfaisant du bon déroulement de la campagne de vaccination dans les différents sites de Libreville, Port-gentil, et Franceville, avec plus de 7000 volontaires déjà vacciné et aucun effet majeur constaté ce qui démontre un fort engouement des populations à adhérer à la vaccination avec une assurance sans doute de la pharmacovigilance a annoncé l’élargissement de la vaccination à plusieurs centres de santé de Libreville dans les tout prochains jours. Et le ministre d’annoncer également la réception dans les prochaines semaines du vaccin Sputnik V en provenance de la Russie. L’objectif étant de vacciné plus de 50% de la population cible. il est à rappeler que le vaccin protège contre les formes graves de la Covid-19 et les personnes ayant reçu leur deuxième dose ont désormais des anti corps protecteurs. Le numéro vert 1314 est toujours disponible et à la portée de tous.
Saint Clair Kengue