Covid19. Les quatre étapes de déconfinement en France

7
306

“Enfin, la vie reprendra !”.  C’est ainsi que s’est exclamé Arnaud. Assis dans le métro, casques aux oreilles et téléphone en main, il ne peut s’empêcher de le coulisser. Comme lui, bon nombre de français ont découvert avec joie, les quatre étapes du déconfinement prévu en France, du 03 mai au 30 juin prochain. Des informations publiées à l’issue de l’interview d’Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale. 

3 mai 2021

Tout commencera lundi prochain, le 03 mai 2021. Les restrictions de déplacements inter-régionaux seront annulées. Les collèges et les lycées pourront rouvrir totalement ou partiellement. Le couvre-feu est quant à lui maintenu à 19h.

19 mai 2021


Cette fois, le couvre-feu est déplacé de 19 heures à 21 heures. Les commerces pourront rouvrir. Pareil pour les terrasses de bars et restaurants. Les tables ne devront pas dépasser 6 personnes. Les cinémas, les musées, les théâtres, les musées et les salles de sports pourront rouvrir eux aussi. Une limite de 800 spectateurs en intérieur et de 1000 à l’extérieur est exigée. En plus, les stades de football et autres établissements sportifs seront autorisés à recevoir du monde, avec la même condition adressée aux lieux de spectacles. Les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits.


09 juin 2021

Le couvre-feu passe à 23 heures. Cafés et restaurants pourront rouvrir complètement, toujours avec une limite de six personnes par table maximum. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir ce même jour. Sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Sous la même condition, salons et foires pourront rouvrir. Les touristes étrangers se rendant en France devront avoir un pass sanitaire. Le télétravail, lui, sera assoupli. Cette phase permettra l’autorisation des rassemblements de moins de 1 000 personnes.

30 juin 2021

À cette date, le couvre-feu sera officiellement supprimé, tout comme la limite des jauges. Les Français pourront participer à des évènements regroupant plus de 1 000 personnes à l’extérieur en respectant les gestes barrières. Tous les établissements pourront également rouvrir.

Des mesures pourraient être prises en cas de dégradation de la situation sanitaire. Les trois critères étant un taux d’incidence de 400 pour 100 000 habitants, l’augmentation brutale du taux d’incidence et une menace de saturation des services de réanimation.

Vicky Tetga

Comments are closed.