CTA de Nkembo, le Dr Gisèle Ogouliguende Indjele sensibilise les personnes vivantes avec le VIH sur la vaccination contre la Covid-19

7
170

C’est autour du thème la personne vivant avec le VIH peut-elle se faire vacciner contre la Covid-19 ? Que le personnel du centre de traitement ambulatoire de Nkembo et les personnes vivantes avec le VIH ont partagé un repas communautaire le 25 juin 2021 au CTA de Nkembo.

Ambiance conviviale au centre de traitement ambulatoire de Nkembo. Le Dr Gisèle Ogouliguende Indjele devise avec les personnes vivantes avec le VIH sur la vaccination contre la Covid-19.<<Nous nous sommes entretenus avec nos patients sur la vaccination contre la Covid-19 des personnes vivants avec le VIH. C’est une question qui nous est constamment posée depuis le lancement de la vaccination dans notre pays. Alors nous avons expliqué aux uns et aux autres que la personne vulnérable est la plus appropriée à faire des vaccins que tout autres personnes, mais seulement il y a au préalable des conditions à remplir. Si quelqu’un est diabétique, il faut qu’il prenne son traitement avant d’aller faire son vaccin. Si quelqu’un souffre du VIH, il faut qu’il prenne bien ses antirétroviraux pour pouvoir faire la vaccination.


Donc dans le cas précis du VIH, on a une tranche ou le patient est souvent exposé à des infections opportunes, c’est la tranche des patients donc le CD4 sont souvent inférieur à 200 dans cette tranche on déconseille, on interdit même à certains de faire la vaccination le temps de faire monter leur CD4 par ce qu’ils doivent bien prendre leur antirétroviraux afin d’empêcher la réplication du virus dans leurs organismes. 
Donc il fallait mieux leur expliqué les conditions à remplir parmi lesquelles le test PCR qui est très important et s’il est positif, il faut attendre jusqu’à 6 mois pour faire son vaccin contre la Covid-19.

Nous saluons le choix des vaccins Sinopharm et Sputnik par le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19, et nous tenons à rappeler aux personnes vivantes avec le VIH que pour se faire vacciner contre la Covid-19, il faut d’abord bien prendre ses antirétroviraux, s’assurer que son CD4 est supérieur à 200 avant de faire sa vaccination.>> a expliqué le Dr Gisèle Ogouliguende Indjele Directrice générale du centre de traitement ambulatoire de Nkembo.


C’est autour d’un repas communautaire entre le personnel du CTA et les personnes vivantes avec le VIH que la causerie de sensibilisation s’est achevée.


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR