Diaspora : Dr Solange Ngo Kinyock prône la santé bucco-dentaire de la Belgique au Cameroun.

8
663

La présidente de l’association belgo-Camerounaise pour la santé Buccale, Promotrice d’un cabinet dentaire en Belgique, chirurgienne-dentiste  parle de son parcours académique et l’exercice de sa profession en Belgique. Outre cela,  elle analyse froidement le système de santé camerounais et évoque l’apport de la diaspora médicale dans l’amélioration de la santé des populations.

Ma scolarité au Cameroun qui est passée par l’école primaire de Mvog-Beti, le C.E.S de la cité verte, le lycée Leclerc et l’université de Yaoundé 1.J’ai toujours eu de l’admiration pour le métier d’enseignant et de chirurgien dentaire. Après mon échec au concours d’entrée à l’école normale, par la grâce de Dieu, j’ai été retenue par une université Belge pour les études de sciences dentaires.

Mon parcours n’a pas été facile car venant d’une famille modeste et sans bourse d’étude, j’ai très tôt allié le travail avec les études afin de survivre et d’atteindre mon principal objectif qui était devenir dentiste.

J’ai commencé mes études à l’université de Liège où j’ai fais les trois  premières années et j’ai terminé les 3 dernières à l’université Libre de Bruxelles.

Dr Solange Ngo Kinyock, chirurgienne-dentiste en plein soin sur un patient

Après 2 ans de pratique à l’hôpital français aujourd’hui appelé Hôpital Valida, j’ai ouvert mon cabinet à Bruxelles sans grande difficulté et j’y concentre  présentement la majeure partie de mon temps de travail. Aujourd’hui, mariée et mère de 4 enfants je tiens à remercier toute ma famille et particulièrement mon mari qui a toujours été pour moi un soutien indéfectible.

Ma motivation

Je suis  un enfant du Cameroun, un pur produit de son système éducatif et j’en suis  fière.  Aujourd’hui il est de mon devoir de restituer ce que j’ai reçu. J’ai eu le privilège d’avoir une certaine notoriété dans ma profession ici et d’avoir des compétences qui sont utiles de partager avec mes confrères restés au pays  et avec la nouvelle génération .Pour moi la transmission du savoir est la clé de l’équilibre social et intergénérationnel.L’accès au soin pour tous est ma seule motivation, c’est ma contribution au développement social et économique de mon pays.

Mon regard  pour le système de santé Camerounais.

Le Cameroun est parmi les pays d’Afrique ayant le plus grand nombre de médecins de renommée internationale. Mais comme beaucoup de pays émergent l’accès au soin reste une difficulté majeure, notamment en zone rurale et pour les populations démunies. Un effort est à faire pour réduire ce double déséquilibre comme par exemple la mise sur pied effective d’une couverture santé universelle.

La plupart de nos hôpitaux étant sous équipés, l’accentuation de la médecine préventive devra prendre le dessus afin d’éviter des grandes pathologies difficiles parfois à prendre en charge. Redynamiser la médecine scolaire (sensibilisation à l’hygiène buccale, sensibilisation sur la qualité de l’alimentation, les tests oculaires, …etc.)

Comme la plupart des associations  qui œuvrent déjà sur le terrain, nous avons aussi compris au sein de l’ABCSB, que l’Etat ne pouvait pas seul tout faire, d’où l’organisation de nos multiples missions humanitaires et l’installation de cabinets dentaires notamment à Makak en 2017 et Belabo en 2019. Nous tenons à  remercier le ministre de la santé son excellence le docteur  Malachie Manaouda, d’y avoir affecté des chirurgiens dentaires.

Nous encourageons tous les spécialistes du domaine médical à s’approprier de la même dynamique afin de mieux prendre en charge nos populations en zones rurales.

Nos projets futurs

Aujourd’hui à la tête de l’association des dentistes Belgo-Camerounais (ABCSB), j’ai le plaisir de pouvoir maintenir cette flamme allumée par mes valeureux prédécesseurs à savoir le Dr Jules Julien Njoh, le Dr Henriette Assomo   le Dr Justin Tsogo.

Ensemble avec les autres collègues dont je ne peux malheureusement tous citer ici, nous comptons avec l’aide des bienfaiteurs et des bénévoles, continuer à mettre l’accent sur la sensibilisation, la prévention des maladies buccales et l’installation de cabinet dentaire opérationnel en zone rurale lors de nos prochaines missions. Tout espérant une meilleure condition sanitaire mondiale compte tenu de la Covid19.

Dans les grandes villes nous continuerons à apporter notre appui au niveau académique comme le font déjà certains de nos collègues.   

Comments are closed.