GABON/ 3e RÉUNION DE L’UNION AFRICAINE SUR LA COVID-19, L’ETAT DES CONTRIBUTIONS AU MENU DE LA RENCONTRE

3E CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE SUR LA COVID-19

C’est en sa qualité de  Président en Exercice de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a pris part le 20 août 2020  par visioconférence à la 3ème Réunion entre le Président de L’Union Africaine Moussa Fakir Mahamat, le Bureau de la Conférence et les Présidents des Communautés Économiques Régionales. Au cours de cette rencontre de Haut niveau, un point sur la situation de la pandémie de la COVID-19 en Afrique a été faite par le Président de l’Union Africaine Moussa Fakir Mahamat, le Directeur du CDC Afrique, les Envoyés spéciaux de la Task Force Opérationnelle de l’UA, les Chefs d’État et de Gouvernements membres du Bureau de la Conférence ainsi que les huit Présidents des Communautés Economiques Régionale.

LE PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA PRÉSIDENT EN EXERCICE DE LA CEEAC

Dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 en Afrique, beaucoup d’observateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé avaient prédit une hécatombe sur le continent africain au vue de son faible développement sanitaire. Fort heureusement, l’Union Africaine et ses différentes Communautés Economiques Régionales n’ont ménagé aucun effort pour s’engager de façon unanime dans la bataille contre cette pandémie. Rendu aujourd’hui à sa troisième rencontre, l’Assemblée des Chefs d’Etat et les autres personnalités conviées à cet événement ont examiné l’état des contributions versées par les États membres de l’Union Africaine au Fonds Covid-19 parmi lesquels le Gabon qui a fait une contribution honorable et exaltante; l’évolution de la pandémie sur le Continent et dans les huit CER ; le fonctionnement de la plateforme africaine de fournitures médicales lancée en juin 2020, n’étaient pas en reste. Par ailleurs, l’état d’avancement des recherches sur le vaccin contre la Covid-19 et ses perspectives sur le continent a également été abordé au cours de cette rencontre.

 Pour rappel, cette réunion intervient après celles des 29 avril et 11 juin 2020 derniers qui avait pour axes prioritaires, l’état des lieux de la pandémie sur le Continent, les mesures prises par l’Union Africaine et les conclusions des consultations menées par la Task Force Opérationnelle de l’Union Africaine contre la Covid-19. Au terme des travaux, le Chef de l’Etat Gabonais, en sa qualité de  Président en Exercice de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est réjoui des politiques existantes et futures, entre les Communautés Economique Régionale, ainsi que l’élaboration des mécanismes et mesures immédiates favorables à la relance de l’économie. Plusieurs mois après la détection des premiers cas de Covid-19 en Afrique, le continent affiche une parfaite maitrise de la pandémie en attendant la mise sur pieds et la validation par l’Organisation Mondiale de la Santé d’un vaccin approprié à cette pandémie.

Saint clair KENGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + huit =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR