GABON/CHU D’OWENDO, PROFESSEUR MARIELLE KARINE BOUYOU AKOTET ELU PRESIDENTE DE LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT

7
590
Pr MARIELLE CHRISTELLE BOUYOU AKOTET PRESIDENTE DE LA CME CHUO

Le centre hospitalier universitaire d’Owendo, a désormais une commission médicale d’établissement avec à sa tête le professeur Marielle Karine Bouyou Akotet médecin biologiste-enseignante chercheur, élu au poste de présidente de cette commission par l’ensemble du corps médical de cette structure sanitaire le 2 octobre 2020. C’était en présence de la tutelle administrative et ministérielle.

LE BUREAU DE LA CME DU CHUO POSANT AVEC LA TUTELLE ADMINISTRATIVE ET MINISTERIELLE

Professeur de Biologie Médicale, Parasitologie Mycologie et Médecine Tropical, celle qui a désormais la charge de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier d’Owendo est une chevronnée de la médecine au parcours impressionnant. Médecin formé à l’Université des Sciences de la Sante elle obtient sa soutenance en l’an 2000. Puis va poursuivre sa formation en Allemagne et à Dakar au Sénégal avec au final, l’Obtention d’un PhD en Biologie et d’un Diplôme d’Études spécialisé en Parasitologie Mycologie. Ses nombreuses formations en recherche clinique et fondamentales, en Bonnes pratiques Cliniques et de Laboratoires  lui ont permis d’acquérir une notoriété dans les Relations internationales entend que Vice-Présidente de la Société Africaine de Pathologie Infectieuse, Responsable de la section formation et communication de la Société Africaine de Résistances aux Antimicrobiens, Experte OMS pour la surveillance de la résistance anti infectieuses. C’est donc à juste titre que le Professeur Marielle Karine Bouyou Akotet a été plébiscité par l’ensemble du corps médical pour présider aux destinées de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier universitaire d’Owendo. « Je tiens d’abord à remercier l’ensemble du corps médical qui par cette élection m’ont fait honneur et confiance, c’est l’effort de bonne gouvernance qui a primé et ceci pour l’amélioration de la santé des populations, c’est aussi l’urgence dans la mise en place des projets d’établissements structurants et l’amélioration de la qualité des services qui certes est déjà bonne, mais je pense qu’avec les ressources humaines, les ressources matérielles, et les ressources techniques qui existent dans cet hôpital on peut en faire un hôpital d’excellence en terme de qualité et de sécurité de soin et aussi d’accueil et de prise en charge des patients. Tel est donc notre mission de conseil et de consultante auprès de la Direction Générale mais aussi avec tous les acteurs du centre hospitalier universitaire d’Owendo.» A laissé entendre la présidente de la commission médicale d’établissement du CHUO le professeur Marielle Karine Bouyou Akotet après son élection. Elle sera accompagnée dans son exaltante mission par le Dr Ghislain Nzamba Mbadinga élu au poste de vice-président et Ida Mbou élu au poste de rapporteur. Un scrutin apprécié à sa juste valeur par la Directrice des établissements et des prestations de santé (DEPS) « Cette commission qui vient d’être élu est à féliciter et je dois dire que la tutelle attend de cette commission la gestion et la bonne gouvernance dans l’accompagnement de la direction du CHUO dans la gestion quotidienne de la structure notamment dans les conseils avisés lors de l’élaboration des projets d’établissement, nous voulons que nos hôpitaux soient compétitifs et performants.» A souligné Alice Bertille Bikissa Nemba.

Rappelons que c’est en application de l’arrêté n° 000001 MS/CAB-M portante attribution, organisation et fonctionnement de la commission médicale d’établissements des centres hospitaliers universitaires signé par le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong et prise en application des dispositions de l’article 52 du décret n° 000178/PR/MSF du 09 juillet 2018 que le centre hospitalier universitaire d’Owendo a procédé à l’élection et la mise en place du bureau de la commission médicale d’établissement. La CME constitue l’instance représentative de la communauté médicale et odontologique dans un CHU. Elle joue le rôle de conseil médical auprès de la direction générale et prépare le projet médical qu’elle soumet au directeur général. 

Saint clair KENGUE

Comments are closed.