GABON/CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONAL, LA GESTION DU MÉDICAMENT AU CENTRE DES DÉBATS

14
238
LE BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OPN

Conseil d’administration de l’office pharmaceutique national du Gabon le 13 août 2020 dans la commune d’Owendo non loin de Libreville, au menu des échanges, la réforme de la gestion du médicament soumis à l’attention des différents membres du conseil.

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OPN PENDANT LES TRAVAUX


C’est la salle des conférences du centre hospitalier universitaire d’Owendo non loin de Libreville qui a servi de cadre à la rencontre entre les différents membres du conseil d’administration de l’office pharmaceutique national avec pour principaux points d’échange le circuit de gestion du médicament dans les différentes structures sanitaires du pays. « Le principal point inscrit à l’ordre du jour de ce conseil d’administration était d’acté dans le cadre de la réforme de la gestion du médicament, la création d’une nouvelle entité qui va naître pour la gestion efficace du médicament dans notre pays et qui sera une filiale dans un premier temps de l’office pharmaceutique national, l’objectif se sera d’avoir une disponibilité du médicament en temps réel dans les hôpitaux et dans les meilleurs délais. » au cours des travaux qui ont vu la participation du directeur général de la caisse national d’assurance maladie et de garantie social  la CNAMGS et la directrice générale du centre hospitalier universitaire d’Owendo le Dr Elise Eyang Obame, le circuit détaillé de la gestion du médicament a été dévoilé et expliquer aux participants par le président du conseil d’administration. « Au niveau de l’office pharmaceutique nous chargeons de l’approvisionnement en médicament, ce rôle sera dévolu désormais sur son plan commercial à la nouvelle entité annexe et ce sera au cours d’un transfert actif dans les trois mois avenir et il y aura également un budget de départ qui sera mise à disposition par l’état gabonais et cet entité donc je rappel sera commercial va devoir vendre son médicament via les hôpitaux et en collaboration avec la caisse national d’assurance maladie et de garantie social CNAMGS. Au final nous aurons trois principaux acteurs à savoir la CNAMGS en amont pour financer l’achat du médicament, commandé par l’office pharmaceutique national, et vendu par les pharmacies installé à l’intérieur des hôpitaux. Voilà en substance détaillé le nouveau circuit de la réforme qui devra s’opérer dans la gestion du médicament au Gabon dans les tout prochains mois. » A expliqué Edouard Ondimba le président du conseil d’administration de l’office pharmaceutique national du Gabon.

LE Dr ELISE EYANG OBAME DG DU CHU OWENDO LORS DES TRAVAUX

 

L’Etat gabonais s’investit énormément dans l’achat et l’approvisionnement en matière de médicament. Nul doute que la mise en application de cette réforme viendra à coup sûr résorber la problématique du manque de médicament dans les pharmacies des différentes structures sanitaires du pays et limiter les déplacement des patients parfois  aux périls de leur vie dans les différentes pharmacies de la ville à la recherche du médicament souvent introuvable.

Saint clair KENGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR