GABON/CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CHUL, MARIE THÉRÈSE VANE FÉLICITÉ POUR SES EFFORTS DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

Le centre hospitalier universitaire de libreville a tenu le 27 novembre 2020 dans la salle des actes de cette structure sanitaire son conseil d’administration présidé par Alphonsine MBIE N’NA présidente du conseil d’administration de cette structure sanitaire. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du bilan d’activité et du compte administratif 2019, ainsi que la présentation de l’impact du COVID-19 sur le centre hospitalier universitaire de libreville.

Réquisitionné par le gouvernement pendant les plus forts moment de la COVID-19, le centre hospitalier universitaire de libreville n’a ménagé aucun efforts dans la lutte contre cette pandémie. D’entrée de jeu, le conseil s’est longuement penché sur le bilan d’activité et le compte administratif de cet hôpital. Un certain nombre de recommandations ont été formulée à l’endroit des services financiers étatiques, allant dans le sens du renforcement des dotations budgétaires au bénéfice du centre hospitalier universitaire de libreville pour achever les chantiers de modernisation en cours et lancer ceux en attente. << Nous avons bien tenues ce conseil d’administration aujourd’hui qu’ on aurait bien voulu tenir il y a très longtemps mais à cause de la pandémie à coronavirus nous avons repoussé à chaque fois ce conseil d’administration. Aujourd’hui nous avons passé en revue le bilan d’activité de l’année 2019 et l’année 2020, il ressort du bilan d’activité de 2020 que la COVID-19 a fortement bouleversé le fonctionnement normal de cet hôpital, fort heureusement il est à féliciter la contribution considérable du CHUL par rapport à cette pandémie. Même si la crise de la COVID-19 n’est pas encore terminé, nous pensons que les efforts fournis par l’équipe dirigeante sont énorme et nous l’appelont à plus d’efforts et nous espérons que la tendance baissière que nous observons actuellement va nous amené à éradiquer définitivement cette pandémie. Nous sommes totalement satisfait de la contribution du centre hospitalier universitaire de libreville par rapport à la lutte contre cette pandémie et exhortons le directoire d’aller de l’avant.>> A laissé entendre Alphonsine MBIE N’NA présidente du conseil d’administration du centre hospitalier universitaire de libreville au sortir de ce conseil.

Notons toutefois que au nombre des réalisations effectuées au Centre Hospitalier Universitaire de libreville, il est à mettre à l’actif de Marie Thérèse Vane la directrice générale, les réparations du scanner, de la radiologie fonctionnelle et de l’IRM, la réhabilitation de l’éclairage de l’ hôpital, la réhabilitation partielle de la de la station de production de l’oxygène, l’ouverture d’un bloc opératoire, la réhabilitation des urgences hospitalières, les locaux du service de néonatalogie et de l’ancien service de traumatologie, ainsi que l’alimentation des patients et l’ouverture d’une cantine. Il convient de rappeler que les moyens supplémentaires exigés devront servir à la réhabilitation de la climatisation centrale, la mise au norme de l’étanchéité de l’ hôpital, le remplacement des ascenseurs, la réhabilitation de la salle d’angio-coronarhoraphie, la modernisation de la maternité.
L’uniformisation et la numérisation des services et prestations figurent parmi les projets prioritaires avenir validé par le conseil qui devra dans les toutes prochaines semaines à l’occasion d’un nouveau conseil d’administration planché sur le projet d’établissement médicale du CHUL, et le plan d’action, et le budget de l’exercice 2021.
Saint Clair kengue